Je voulais faire suite à mon intervention précédente que j'avais fait à midi. Mais par manque de temps, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Si nous devions raisonner comme l'Optimiste dans l'utilisation des chiffres, cela nous conduirait à des raisonnement totalement absurdes.
Une illustration très simple.
(explication théorique afin de ne pas lancer un débat politique .... car ce n'est pas le but).
Imaginons un pays, appelons le Cotad (
). Ce pays a un président élu tous les 5 ans. Nous sommes en 2110 (bah oui, c'est de la théorie, je met la date que je veux), à la fin du mendat du président sortant, le président Kodak. Il a pris ses fonctions en 2105. Avant lui, il y avait le président Lotto, entré en fonction en 2100.
Utilisons maintenant les chiffres. Lors du mendat du président Kodak, Cotad a connu une croissance de 0,5% de son PIB par année. Quant au président Lotto, la croissance du PIB s'est élevée à 3% par an durant son mendat.
Raisonnement "optimiste", le président Lotto est plus compétent que le président Kodak, il faut donc voter pour lui.
Raisonnement logique: le contexte international s'est dégradé en 2104, le prix du biothon (sorte de carburant à base de thon, énergie de l'époque) s'est envolé et a freiné les echanges internationaux. Le principal producteur de biothon est l'Ordidistan. Or ce pays a des échanges privilégiés avec le principal partenaire de Cotad, Ducati. Or, Ducati connait un ralentissement de sa croissance car le biothon coute plus cher. Il faut donc plus de devises pour acheter à l'Ordidistan autant de biothon qu'auparavant. Autant de devises non alouées à d'autres échanges, notamment avec son partenaire principal, Cotad. En effet, Cotad est le principal fournisseur de Motocyclone (sortes de moto se propulsant avec un effet style cyclone... 789 km/h en pointe). Bref, comme la motocyclone représente 10% de l'activité de Cotad et que sur ces 10%, seuls 1% sont aloués au marché intérieur, et sur les 9% partant à l'exportation, 4% sont consommés par Ducati. Cotad, à son tour, connait un ralentissement de sa croissance.
Rappelons le, la crise a commencé en 2104, 1 an apres, le président Kodak prenait ses fonctions. Le temps que les termes de l'échange se dégradent entre l'Ordidistan et Ducati et puis que cela se répercute sur Cotad, 1 an s'est écoulé.
Bref, la crise arrive en 2005, début du mendat du président Kodak.
Ce dernier, malgré des politiques de relances ne peut pas relancer l'économie de son pays tant que la croissance mondiale ne sera pas repartie (car il fait 52% à l'export, les 48% restant sont seulement des Kro bien fraiches).
Le président Lotto quant à lui a surfé sur une vague de croissance (phase A du cycle de Kondratieff, si ça cause à certains ....).
Bref, exemple à la con pour montrer que si on se limite à 2 chiffre pour juger, on fait un jugement hatif et pas du tout représentatif. Méfiance donc avec l'utilisation des chiffres. Kodak n'est pas forcemment plus mauvais que Lotto ou Lotto pas forcemment meilleur que Kodak. Chacun aura ptet fait un bon mendat mais certains penseront qu'il faut un retour de Lotto car Kodak ne sait pas gerer le pays, quand c'est lui le président, le pays est en phase de récession ....
Bref, Teddy dans les buts !