À surveiller ce week-end, entre autres :
- Barcelone-Osasuna
- Rennes-PSG
- Casa Pía - Sporting Lisbonne
Bien vu Pierre !
Barca/Osasuna :
Le Barça a ce match de championnat calé entre 2 matches de ligue des champions contre Benfica. Yamal ne met plus un pied devant l'autre depuis des mois mais ça va bien finir par s'arrêter.
Le Barça ne joue pas au Camp Nou mais à Montjuic, un stade ouvert aux 4 vents avec des tribunes très éloignées de la pelouse, ce qui joue énormément sur l'ambiance et la ''pression'' mise par les supporters. Barcelone a de sérieux problèmes à domicile depuis le début de saison. Pour preuve : les défaites à la maison contre Las Palmas, Leganes, l'Atletico.
A domicile, le Barça s'en est souvent sorti d'extrême justesse en arrachant d'improbables victoires 1-0 ou 2-1 après avoir buté pendant 90 mins sur une défense adverse regroupée. Récemment, Barcelone a par exemple gagné 2 fois 1-0 à Montjuic en tremblant jusqu'à la dernière minute contre Alaves et le Rayo, 2 matches que j'ai vus au cours desquels Barcelone n'a pas maîtrisé grand-chose.
Le Barça reste sur une série de 6 victoires consécutives en trompe l'oeil incluant les 2 matches que je viens de citer mais aussi une victoire 4-0 à domicile contre une équipe dela Real Sociedad usée par son parcours en coupe d'Espagne et en Ligue Europa & réduit à 10 au bout de 15 minutes.
Osasuna est une équipe qui perd très peu, l'équipe reine des nuls - 7 victoires 12 nuls 7 dfaites - qui a gagné le match aller 4-2 contre Barcelone. Globalement, Osasuna est une équipe à l'aise contre les ''gros'', cf le match nul contre le Real 1-1 il y a 2 journées.
je serais bien incapable de donner un pronostic viable à ce match. Le nul, qui serait une sacrée surprise se tente, mais je jouerais victoire de Barcelone tout de même.
Rennes/PSG :
Paris a la tête à Liverpool & devrait faire tourner. Mais ce serait mal connaître Enrique que de penser qu'il va lacher le match, ce gars là est un obsessionnel, caractériel, on se rappelle du match du titre contre Toulouse, match qui compte pour du beurre, le PSG est déjà champion, et perd. En Enrique devient fou, ne fête quasi pas le titre, fait la gueule toute la soirée. Ce match à Rennes il va ultra motiver les ''remplaçants'' pour le gagner et quand on voit l'effectif qu'il a .....
Probable qu'il fasse reposer les Hakimi, Vitinha, Dembélé & co pour titulariser Kang In Lee, Ramos, Mayulu, Beraldo, Lucas Hernandez ....
D'autant que le PSG a en tête l'idée de réaliser ce que personne n'a jamais fait en France : faire une saison entière en restant invaincu sur le sol national.
Rennes va mieux depuis l'arrivée de Beye - 4 victoires en 5 journées - mais le calendrier était très favorable puisque Rennes a joué 3 des pires équipes du championnat (Reims, Sainté, Montpellier) et la seul gros adversaire au menu du Rennes de Beye (Lille) a engendré une défaite sèche à domicile 0-2.
Miser sur un match nul se tente vu le contexte et le probable turn/over de Enrique mais s'il y a 1-1 à 20 minutes de la fin et que Enrique fait sortir du banc Dembélé, Kvara, Vitinha et Joao Neves, probable que Paris finisse par l'emporter.
Je miserais sur une courte victoire parisienne.
Casa Pia / Sporting :
Je ne connais pas du tout Casa Pia mais je connais très bien le Sporting puisque l'un de mes meilleurs amis, portugais, est un fan inconditionnel du Sporting.
Depuis qu'Amorim est parti, ce n'est plus la même équipe. D'ailleurs si l'on prend juste le passé récent : le Sporting qui avait 6 pts d'avance sur Benfica a vu son avance fondre comme neige au soleil après 3 nuls consécutifs contre Porto, AVS et Arouca.
Le Sporting a 3 pts d'avance sur Benfica mais Benfica a 1 match en moins.
Casa Pia est 6eme du championnat avec la 7eme attaque et la 8eme défense , une différence de +1.
Casa Pia a gagné ses 3 derniers matches à la maison dont une victoire éclatante 3-1 contre Benfica, à la loyale, sans fait de jeu particulier (Casa Pia était mené après un péno de Dia Maria et a complètement retourné le match).
Le nul serait une surprise mais si la cote est bonne, il se tente.