J'ai plutôt bien apprécié la cérémonie.
Toute la 2e partie était superbe, une fois que les athlètes sont passés.
La 1ere partie était plus problématique du fait du choix de la Seine. Forcément, sur une telle longueur et à une vitesse aussi lente, c'est long.
Certains passages - tableaux - étaient très réussis à mon goût (Marie-Antoinette, Notre-Dame, Aya Nakamura, la Marseillaise), d'autres moins (Lady Gaga, le passage tout en rose trop kitsch). Et Philippe Katerine, ça m'a trop fait triper. Je me suis dit "non ! ils ont osé ! excellent".
Ce qui m'a gêné, c'est la réalisation en fait. Problèmes de caméra (franchement, ils pouvaient pas anticiper la flotte, la condensation...!?, ça a massacré Juliette Armanet), choix qui fait qu'on voit pas certains passages (par exemple les artistes de rue-circassien avec le funambule), temps de réaction très lent quand y'avait un souci (les danseurs sur le bateau au sol ultra lumineux, "vous voyez pas qu'on voit rien, changez d'angle) et les petits films pas ouf voire pénible (BNF, LVMH, Minions...). Et enfin, les commentateurs de France 2, assez pénible (Burki qui s'autotouche, Boyon insupportable).
Sinon, comme j'ai dit au début, j'ai bien aimé.
L'allumage de la flamme, c'était juste exceptionnel. Riner, Pérec et ceux avant, on pouvait pas faire mieux, la perfection. Même Zidane, c'était génial. Tout le monde l'attendait, le redoutait. Il était là. Il a transmis le flambeau, c'était parfait.
À l'arrivée, comme toutes les cérémonies, tout n'est pas parfait. Mais les images qui font rester dans l'histoire sont extraordinaires (Tour Eiffel, cheval, les ailes, flamme, Piaf, la fumée bleu blanc rouge sur le pont au début... et Philippe Katerine, yes !)