Un club appartient à ses supporters.
Ca m'a toujours fait sourire ce genre d'affirmation. C'est bon pour caresser dans le sens du poil. C'est de la comm. Et quand un joueur dit du style "le club appartient aux supporteurs, nous sommes de passage, eux ils restent", y'en a toujours une poignée pour se la toucher en disant "il est bien ce joueur".
Si le club appartenait aux supporters, on en serait pas là.
Mais j’en ai rien à branler de ta comm’, c’est pas l’assertion de Pierre, Paul ou Jacques, c’est la mienne.
Je peux te le réécrire en gros, gras, rouge et souligné, n’importe quel club lâché par ses supporters crève dans l’année.
Ce qui moi me fait marrer, c’est les mecs qui se la touchent en prétendant qu’un club de foot « est une entreprise comme une autre ». Vision bien hypercapitaliste du monde. Conditionnés à penser le pognon comme une fatalité, comme dans tous les domaines.
Donc concrètement, oui, le club tourne autour du pognon d’un mec ou d’un consortium. En revanche, ce qui va le distinguer de l’entreprise qui fabrique tes slips, ton téléphone ou tes Pringles, c’est que les dizaines de milliers de connards à qui tu vends ton « produit » ont un pouvoir de nuisance réel, concret et immédiat.
Et que ça te fasse sourire ou non, l’appartenance morale dans un club de foot est aussi important que le pognon sur lequel tu te la mets.