Toujours en mode "rien a battre" concernant ce match de gala.
On va encore dire qu'il y a une demi-finale en jeu, que c'est l'occasion d'oublier la morosité du train-train de la L2, qu'on joue une compétition pour aller le plus loin possible... Ouais.
Je troque volontiers un éventuel parcours de rêve jusqu'à la finale (qu'on aurait très peu de chances de gagner vu les clubs restant en course) contre le maintien. Nous avons 2 points de retard sur la ligne de flottaison. C'est à la fois peu (une victoire et on peut sortir de la zone de relégation) et beaucoup à la fois ( on n'arrive pas à gagner un match!). Il reste peu de matches. Il serait peut-être temps de mettre ses tripes sur la table sur ces matches plutôt que de se réserver pour la coupe, non?
Oui mais l'argument ultime: la victoire appelle la victoire...
Après l'exploit à Bastia: 0-0 au Paris FC, 1-1 contre Bourg-en-Bresse, 1-1 à Créteil et défaite 1-2 contre le Red Star.
Après l'exploit contre Monaco: 2-2 à Dijon, 0-0 contre Lens et 2-2 à Valenciennes.
Bref, balançons cette coupe. Ça me fait chier de dire ça car j'ai un profond respect pour cette compétition mais rien n'a évolué positivement depuis 2 mois. N'attendons pas les derniers instants pour se révolter. Un seul et unique objectif doit être en ligne de mire: la survie du club.
Oui.
D'ailleurs, la saison dernière a prouvé que bazarder les coupes nous avait permis de jouer la montée jusqu'au bout et de nous maintenir focalisés sur cet objectif.
Ah non, tiens.
Idem en 2014. Tu sais, la saison que tu me ramènes à chaque fois pour me raconter que je suis un connard d'avoir cru dès le départ au maintien, qu'on a loupé au final à 80 minutes près. Cette saison là est bien la preuve que lâcher la coupe permet de se maintenir.
Ah ben non plus, re-tiens.
Et si tu crois que c'est de l'avoir lâchée qui nous a permis d'y croire jusqu'au bout, tu auras l'amabilité de ranger ton argumentaire vaseux du "t'es un abruti, la preuve, t'as cru qu'on allait se maintenir avec Renard". Un minimum de cohérence.
Ce qui est lunaire, c'est de croire que deux matchs supplémentaires (la finale est après la dernière journée je crois) vont détourner les joueurs de l'objectif du maintien. Alors que s'ils n'ont que ça, c'est l'ambiance d'enterrement assurée. Je me fous de savoir pourquoi ça marche contre Bastia et Monaco et pas contre Dijon et Lens, mais fait est que nous ne sommes pas loin d'arriver à faire contre les seconds ce que nous faisons contre les premiers. Battre Nantes sera une marche supplémentaire vers l'espoir de trouver la clé pour conclure les matchs de L2 par des victoires. Autant de matchs nuls consécutifs prouvent que nous pouvons basculer, d'un côté comme de l'autre. Il faut conserver la bouffée d'oxygène de la coupe pour éviter la sinistrose et tomber du mauvais côté. Deux matches !