Article du Pays de ce matin :
Citation
Doubaï, premier de cordée
le 18/01/2012 à 05:01 par Maxime Chevrier
Prêté avec option d’achat, à lever d’ici la fin de saison, par le club italien de l’Udinese, l’Ivoirien Thierry Doubaï (23 ans) a officiellement posé ses bagages hier à Bonal. Il est la première recrue du mercato sochalien qui rebondira aujourd’hui avec l’arrivée de Banana.
Cette semaine est bien celle des grandes manœuvres au FCSM. À l’affût des bonnes affaires, le club sochalien fait ses soldes, en agrippant des éléments repérés depuis un moment. Thierry Doubaï (à prononcer « Douba-i ») entre bien dans cette catégorie. Auteur d’une excellente saison 2010/2011 aux Young Boys de Berne, le milieu de terrain ivoirien était suivi par Bernard Genghini et la cellule de recrutement. La jurisprudence Brown Ideye ayant un côté attractif.
La comparaison avec l’ex-attaquant nigérian du FCSM se prolonge également dans le physique. Pas très grand (annoncé à 1m79), plus tonique (74 kg) que déménageur aux larges épaules comme peut l’être un Anin, Doubaï s’est présenté hier midi devant la presse souriant et décontracté. Petit pull, jean qui va bien…, le joueur n’a visiblement pas débarqué en terrain hostile. « À Udinese, il faisait froid aussi » souffle-t-il dans un petit sourire, « ça me rappelle Berne aussi ».
Son avenir à éclairer
Un peu enterré (NDLR : un match de Serie A et quelques-uns en Europa League) à l’Udinese, qu’il a rejoint l’été dernier, le joueur arrive sur les rives du Doubs avec une idée claire en tête. « Pour moi, (Sochaux) c’est comme un tremplin. Je veux jouer pour avancer et pour apprendre beaucoup ». En l’espace de quatre mois, le néo-Sochalien jouera gros. À la clé : un contrat à Sochaux cet été (NDLR : l’option d’achat serait évaluée à 1,5M€)… ou un retour à l’Udinese pour une deuxième tentative. La première n’a pas été convaincante. « L’équipe était déjà en place quand je suis arrivé. Par rapport à la Suisse, il y a des changements au niveau tactique où les Italiens sont très stricts. Il a fallu que je m’adapte, mais j’ai beaucoup appris ».
Si le décor a changé, une nouvelle adaptation (éclaire) va lui être demandée. Sa forme physique (NDLR : il a participé à la reprise d’entraînement avec l’Udinese depuis le 29 décembre) est un atout qui était indispensable. Urgence oblige. Le compte à rebours a en effet débuté hier après-midi, avec la première prise de repères avec ses nouveaux partenaires à l’entraînement. Il prendra déjà fin dans dix jours, quand il faudra prendre la route de Lorient. Pour l’heure, Doubaï n’en est qu’aux bases. « Jesais qu’il y a de bons joueurs dans cette équipe, qui joue bien au ballon ». Et sur le championnat de France ? « Le niveau est élevé. Comme en Italie, la tactique est importante ».
La première prise de pouls s’était déjà produite lundi, avec une entrevue avec son coach, Mecha Bazdarevic. « Il m’a expliqué comment ça allait se passer. On a le temps encore » explique celui qui doit, en théorie, apporter plus qu’un complément dans le milieu de terrain sochalien (lire par ailleurs).
L’autoportrait que dresse l’intéressé est alléchant. « Mes qualités, on les connaît. Je suis technique et physique. Les défauts ? Je laisse les autres les juger ». Présélectionné dans la liste des 30 pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire, Doubaï a appris sa non-convocation avec philosophie. « La sélection reste un objectif, mais il y a beaucoup de bons joueurs dans l’équipe ».
Une forme de lucidité, aussi, après une première partie de saison pas loin d’être vierge. Une deuxième nettement plus aboutie lui ouvrirait forcément d’autres perspectives. Pas seulement à Sochaux.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)