Deschamps a décidé de jouer avec les qualités de Giroud au détriment de celles des autres
Décidément, là encore j'ai une toute appréciation que toi et Pépé. Je ne crois pas en effet que DD ait figé ce genre de situation. Il est au contraire plutôt du genre à utiliser l'option la plus adéquate pour terrasser l'adversaire en fonction de ses caractéristiques.
Avec les joueurs qu'il a sélectionné en attaque, il s'est ménagé un arsenal diversifié. Et je suis prêt à parier, que s'il le faut, il privilégiera au coup d'envoi la vitesse d'un Martial ou d'un Coman à un Giroud quand il y aura des espaces à exploiter en face.
Il faudra m'expliquer alors pourquoi Giroud est aligné systématiquement contre toutes les équipes, quelles qu'elles soient !
Tout le monde se satisfait que "Deschamps s'adapte au bloc roumain" en maintenant Giroud. Si s'adapter à un bloc c'est aligner un mec d'1m88 parce que les défenseurs font 1m88, alors il est en effet logique que Giroud joue tous les matchs puisqu'il est rare de tomber sur une défense composée de Shaqiri et Valbuena. Mais même là, on pourrait toujours dire qu'il "s'adapte" puisqu'en alignant un joueur de 25 centimètres de plus, il jouerait sur le point faible de l'adversaire.
Donc en gros, il y a toujours une bonne explication alors que la réalité, c'est que Deschamps a fait de Giroud son titulaire devant et il n'en démordra pas, il y a même sans doute une dose d'orgueil là-dedans.
Fondamentalement, ce n'est pas grave, et c'est son droit. Mais arrêtez juste de nous obliger à nous incliner devant ce choix sous prétexte que c'est Môssieur Deschamps qui l'a fait. Ça n'est pas une divinité pour moi. Ce n'est pas un Môssieur. C'est un ancien très grand joueur, devenu entraîneur qui réalisa deux belles saisons dans sa carrière.
Il ne s'agit pas, dans le cas précis, de s'en prendre à Giroud ou même à Deschamps, mais Pepe et moi disons juste que lorsque l'on a dans son effectif deux joueurs géniaux (c'est-à-dire faisant partie des 7 ou 8 mecs de l'ensemble de la compétition capable de faire basculer tout l'Euro à eux seuls), on ne s'organise pas autour d'un joueur moyen (à mes yeux), bon (aux yeux d'autres) ou très bon (aux yeux des derniers) et on ne "s'adapte pas", on commande, on impose, on inflige.
On peut gagner l'Euro dans ce schéma, évidemment. On peut gagner comme la Grèce, comme l'Italie 2006. Ou alors on peut gagner comme l'Espagne 2010-2012 et comme l'Allemagne 2014, en patrons, en footballeurs. Deschamps a les joueurs pour le faire, il a choisi l'autre voie, ça me déçoit, c'est tout.
S'en prendre ensuite à Pogba et Griezmann sous prétexte qu'ils sont moins bons qu'en club, alors que là-bas ils sont le cœur de l'équipe et ils sont ici de simples données de l'équation censées permettre à Giroud de marquer et faire taire les mécréants de supporters qui le chamaillent un peu, je trouve ça aussi injuste que les sifflets à l'encontre de ce dernier.