On ne saura jamais, comme 99% de nos uchronies à tous, mais j'en suis convaincu.
Certes et c'est bien cela qui est gênant car on se base là dessus (des incertitudes, des hypothèses) pour accabler le coach. Partant de là alors tout devient bon pour en remettre une couche ; le postulat étant devenu "Hély est nul", tout constat tiré est biaisé.
Je précise que je te cite mais ne te réponds pas spécialement, et ne nie pas l'importance de l'aspect psychologique dans les résultats d'une équipe.
Mais.
D'une part, deux matchs, cela me paraît court pour parler de dynamique. Quels furent les résultats précédant le match de Paris ?
- victoire à Montpellier en coupe, avec une équipe pas plus forte sur le papier (Ovono, Camara, Contout, Yartey, Daf, Dias titulaires), que celle qui a perdu face à Troyes.
- défaite 2-0 à Montpellier
- défaite contre Saint Etienne
- nul (minable) à Troyes
Et donc, victoire contre un PSG exaspérant de suffisance (qui pour une fois, est tombé sur une équipe qui a cru en ses chances, ne nous retirons pas ce mérite) et nul à Rennes face à une équipe démobilisée de l'aveu même de son coach depuis sa qualif en finale de CdL. Matchs durant lesquels nous prîmes tout de même 4 buts, ce qui donne une idée du niveau de maîtrise qui fût le nôtre.
Quelles furent nos précédents "exploits", et ont-ils été suivis d'effet ?
- 5-1 vs Rennes il y a deux ans, défaite à Chambéry dans la foulée ; victoire 4-0 contre Nice (superbe match) suivie d'une défaite à Bastia (alors en L2 ou même National ...)
- l'année dernière, victoire 3-0 contre Toulouse puis déconfiture à VA (équipe décimée certes), et enchaînement de purges diverses.
- cette saison, victoire à Sainté puis Troyes, Evian en Coupe ; défaite honorable à Paris, puis matchs dégueulasses contre Rennes et Nancy, etc.
On est incapables d'enchaîner 4 bons matchs et ça ne date pas d'hier. Jeunesse, suffisance, faiblesse mentale, on peut chercher pas mal d'excuses. A chaque fois qu'on croit que ça va mieux, c'est pire.
Qu'Hély fasse des erreurs tout le monde en convient. En revanche, conclure qu'il a cassé quelque chose me semble très hypothétique au vu des exemples sus-cités, et imaginer une seconde qu'il ne voie pas ce que l'on voit (la fatigue d'untel, les lacunes de l'autre etc) me semble bien présomptueux. Quant à penser que quelqu'un d'autre puisse faire mieux avec cet effectif, je n'y crois pas. 5 équipes sont plus faibles que les autres, elles lutteront jusqu'au bout, nous en faisons partie, mais est-ce si surprenant ?
Depuis le début de saison, je crois que la majorité d'entre nous imaginait une saison très difficile. Il aura suffi d'une victoire contre le PSG, accroché entre autres par Ajaccio et Nancy, battu par Reims, pour se voir plus beaux qu'on ne l'est. Alors qu'on est juste à notre place, celle prévue depuis Août.
Je ne comprends pas que certains ne puissent pas voir que la victoire face à Paris est un leurre, un exploit mais un leurre ... Pour mémoire, Arras, équipe moribonde de National (CFA ?), avait mis 3 buts au PSG.
Bref c'est subjectif, certainement, mais pas plus que d'autres réflexions ...