Tout le monde comprend qu'entre les fonctionnaires et Sarkozy, il y a une détestation compréhensible. Lui explique qu'il veut réduire progressivement l'écart structurel d'environ 20% entre recettes et dépenses publiques.
Pour les autres, il s'agit d'un démantèlement dès qu'on attaque le 1er % de déficit.
Je suis fonctionnaire et comme la grosse majorité de mes collègues, qu'ils soient des Finances ou d'un autre ministère, je ne suis pas un branleur. Et j'ai du boulot pour remplir mes journées.
Les effectifs diminuent régulièrement à la faveur des "gains de productivité" les appelerons nous mais les diminutions deviennent drastiques depuis quelques années au point de mettre en danger la qualité du travail à réaliser.
Et j'en suis, alors que je dénote parfois avec le fonctionnariat, à être d'accord avec Garulfo. On casse le service public pour lui donner une image de nullos incapables de bien fonctionner afin pourquoi pas de privatiser au maximum. Et quand ce sera le cas, y'aura de sacrées crises de larmes dans le pays.
L'image entretenue des fonctionnaires branleurs a toujours de beaux jours devant elle.
Au lieu de t'interroger sur le supposé trop grand nombre de fonctionnaire "responsables" du déficit, interroge toi sur l'utilisation de l'argent public, ou même du gaspillage.
Un exemple: eh bien au ministère des Finances.
Il y a 4 ans de celà, on nous avait changé nos vieux écrans CRT contre des écrans plats 15 pouces. Ils n'étaient pas morts ces vieux écrans cathodiques mais bon, c'est moins encombrant, plus ergonomique et permette quand même de meilleures conditions de travail. Alors admettons bien que je ne sois pas 100 % convaincu.
Eh bien 2 ans après, pas plus que ça: hop, on rechange les écrans. Et tout le parc. On remplace les 15 pouces par des 17 pouces.
As-tu une idée du coût ?
Ces écrans 15 pouces, ils n'avaient que 2 ans mais non, on change !!!
Et on en fait quoi de ces écrans 15 pouces ?
Eh bien pendant qu'à l'hopital de Montbéliard, par exemple, on bosse dans certains services avec encore de vieux écrans, nous on les donne à des associations.
On a bien demandé à pouvoir les racheter à un prix raisonnable mais non, on remplace des écrans vieux de 2 ans pour les donner.
Des exemples comme ça, ça fourmille.
Va plutôt le chercher là le déficit, pas dans les effectif.
Et arrête de boire la bonne soupe de Sarkozy qui repose sur des contre-vérités.