Impossible de jauger à quel point cette nouvelle est mauvaise pour le club où si elle pourra nous être profitable pour la suite.
D'un article ou d'un communiqué à l'autre, on a tantôt l'impression qu'on devient un club filiale (une sortes de super centre de formation pour le club espagnol), parfois que l'intervention du club ressemble plutôt à du consulting pour aider Ledus et Li dans la gestion du club (pour monter le club en L1 et pouvoir le revendre à profit je suppose).
La vérité se trouve surement quelque part entre les 2.
Dans les faits, il y a du bon comme du mauvais.
Avalès est un club qui était endetté à hauteur de 20 millions au fond de la D3 espagnole il y a peu. Ils sont désormais dans le ventre mou de la liga et finaliste de la coupe nationale.
Je pense qu'on signerait tous pour un tel résultat quand on voit la situation de notre club aujourd'hui.
Mais quel est l'intérêt d'Avalès dans tout ça ?
Venir piller notre centre de formation ? Mais sur 3 ans le retour sur investissement pour eux n'est pas énorme (ça correspond grosso modo à une génération de joueur chez nous et je ne suis pas sûr d'à quel point ils peuvent forcer un jeune de chez nous à aller chez eux).
Utiliser notre culture de la formation pour l'appliquer chez eux ? Mais dans ce cas un tel partenariat n'aurait pas été nécessaire.
De la même manière, ils ne peuvent pas venir piller dans notre équipe première étant donné que nous n'aurons plus aucun joueur dans 1 mois.
Et même en admettant qu'ils fassent venir des joueurs chez nous pour repérer d'éventuelles pépites et les faire venir chez eux, en 3 ans ça reste cours pour que ça soit vraiment profitable.
Si c'est pour nous prêter des joueurs, idem pas besoin d'un tel montage financier.
Bref la situation est compliquée à lire. Elle fait mal parce qu'elle illustre à quel point Sochaux est tombé bas en 3 ans mais est-elle mauvaise pour nous ? Impossible à savoir pour le moment, il s'agit d'une première dans le monde du foot.