Posté 14 novembre 2012 - 19:24
Lepays du jour
Avec deux buts la semaine dernière, quatre à son compteur, Sloan Privat, dit « Slo », prouve qu’il est capable d’exister en Ligue 1. Souvent critiqué pour son manque d‘aisance technique, et dans le jeu, « son ratio matches/buts en Ligue 1 reste très intéressant » explique Éric Hély.
Sloan Privat a signé sa sixième titularisation de la saison par un quatrième but personnel. La preuve, une fois de plus, que ce joueur impressionnant physiquement (1,86m, 83kg) est capable de marquer à tout moment sur les terrains de Ligue 1.« Son ratio matches/buts est très intéressant » fait remarquer Éric Hély, un coach qui a toujours crû en son solide attaquant. « C’est un buteur, un vrai » dit-il « Il a une telle puissance athlétique qu’il est capable de prendre l’ascendant sur n’importe quel défenseur de Ligue 1. Et comme l’a prouvé son but dimanche face à Lyon, il est plus rapide qu’on ne le pense. » enchaîne le technicien doubiste « il possède un jeu de tête exceptionnel. Avec ça, il inquiète, il fait peur aux défenseurs ».Si Sloan Privat a dynamité les défenses de Ligue 2, il y a deux saisons sous le maillot de Clermont où il a été prêté (20 buts), il est bien conscient que la Ligue 1 nécessite encore de franchir un palier. Mais il est prêt à travailler. « On joue comme on s’entraîne » dit-il « C’est une mentalité à avoir. Je suis exigeant ». Sur ce point, personne au FCSM ne peut lui faire de reproche. Sloan Privat s’investit et travaille, pour lui, pour l’équipe en espérant secrètement dans un coin de sa tête, même s’il ne l’avoue pas, réussir à faire taire les critiques. « Marquer, c’est un combat avec soi-même » a-t-il expliqué il y a peu. «.Si je rate, qu’on perd, je me dis, c’est à cause de moi car en Ligue 1, ça tient à rien ».Dimanche, avant de libérer le FCSM par son but égalisateur, Sloan a manqué quelques gestes qui paraissaient plus simples, plus faciles. « Je me suis trop précipité » a-t-il reconnu. Il demeure bien conscient, également, que dans le jeu, il doit encore progresser comme le dit son entraîneur. « Il a plus de difficulté techniquement quand il est statique, dans son jeu dos au but, son rôle de remiseur. C’est un joueur qui doit faire la part des choses, surtout chercher à s’appuyer sur ses qualités tout en ayant le souci de faire simple et efficace. De toute façon, on ne va pas demander à Sloan de dribbler. Les joueurs qui jouent avec lui doivent jouer en fonction de ses qualités » fait remarquer encore Éric Hély qui termine. « On a vu la semaine dernière qu’il montait en puissance. C’est bien car on fait confiance aux gens mais ils doivent aussi apporter de l’eau à notre moulin ».En tout cas le FC Sochaux à la recherche actuellement d’un attaquant, pour grossir son effectif dans ce secteur, voit dans les prestations de Sloan Privat, des raisons de croire en ce joueur. Lequel démontre que, malgré les reproches qui lui sont faits, peut afficher son compteur buts comme défense avant d’enlever définitivement cette panoplie de « joker » qui lui colle à la peau et s’affirmer à 23 ans, comme un chasseur de buts renommé en Ligue1
Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!