On se croirait revenu au temps des débats entre pro et anti Baskonia.
Bon, comme beaucoup donnent leur avis sur la situation actuelle, je vais faire de même.
1. Je suis très content d'être débarrassé de Tech Pro (et surtout de Mr Li)
2. Je remercie Nenking d'avoir repris le club. Sans eux on aurait peut être pas passé le cut de la DNCG
3. Pour l'instant le projet de Nenking n'est pas très sexy mais rien ne dit qu'avec un autre repreneur (Greenplus par exemple) ça aurait été mieux.
4. On peut s'interroger sur la véracité des raisons évoquées par Nenking pour la reprise du club. Ils disent: développer le foot en Chine, faire venir des jeunes Chinois au centre, faire connaître le groupe en France. Forcément, ça interpelle parce que, en gros, ce sont les même arguments que Tech Pro. On se dit qu'il y a quelque chose de caché, que leur but est financier. Sauf, que pour l'instant, je vois pas comment ils pourraient faire du fric avec le FCSM:
* A court terme: Revendre le club et faire une plus value: Pour l'instant, ils se sont assis sur 3 millions d'euros (plus les intérêts), ils ont mis 4 millions dans le club (un prêt, certes), sans compter les frais annexes (audit, avocats, voyages, hebergement,...). Ca m'étonnerait qu'ils trouvent rapidement quelqu'un qui rachète le FCSM plus cher qu'il n'a coûté à Nenking. En plus, bien qu'ils disent qu'il faut que le club arrête de perdre de l'argent tout les ans, qu'ils vont tout revoir (recettes, dépenses,...), tout ça ne se fait pas en quelques mois. Il faudra certainement que Nenking remette au pot dans un an. Donc, plus value rapide: impossible.
* A plus long terme:
- Faire du trading de joueurs pour augmenter la valeur du club et le revendre. Sauf que pour faire çà, il faut de l'exposition médiatique. Alors en deuxième partie de L2... Quasiment impossible.
- Compter sur une victoire du FCSM dans le litige avec la FFF. Bon, on est pas sûr de gagner, si on gagne il faudra gagner une autre procédure pour obtenir de l'argent et c'est même pas sûr que somme gagnée soit substantielle. Et c'est pas parce que le FCSM va recevoir X millions de la FFF que sa valeur marchande va forcément augmenter de X millions. Bref compter la dessus me semblerait très hazardeux.
Alors, pour l'instant, tant que je ne vois pas d'autres explications, je crois en la version officielle tenue par Nenking.
5. Concernant Laurent, Huet et Deniaud, ils ne seraient pas qualifiés pour les postes qu'ils occupent. C'est un fait, ils n'ont aucune expérience à ces postes là. D'un autre côté, tout le monde a bien commencé un jour. Donc wait and see.
6. En ce qui concerne la personnalité de Laurent, c'est clairement pas quelqu'un de "lisse". Bon, Pernet était très lisse et pourtant il a tenter d'endormir tout le monde quand Tech Pro a repris le club, alors...
- Il est clairement controversé dans le milieu journalistique. D'ailleurs, son éditeur ne le présente pas comme un journaliste mais comme un "baroudeur". N'étant pas qualifié pour juger de la qualité de ses livres, je me garde bien d'avoir un avis.
- Il semble être assez impulsif, avoir l'insulte facile.
- Il semble avoir des opinions politiques que beaucoup n'apprécient pas. Moi, tant que c'est pas un néo nazi, ça m'importe peux, on croise tous les jours des gens qui n'ont pas les mêmes idées. Mais, c'est clair, que ça ne va pas l'aider à faire l'unanimité.
- Je trouve sa communication (très) mauvaise: Nedey, ses approximations concernant sa rencontre avec les groupes de supporters, le communiqué sur la Tesla. Bon, il faut peut être le temps qu'il prenne ses marques. A améliorer.
7. Pour Huet, on ne sait pas grand chose. Un collaborateur de Laurent d'après l'Equipe. Si j'ai identifié le bon (un Fab Huet, ami de Laurent sur facebook), il aurait fait sa carrière dans les revêtements de mur et de sol: directeur commercial, représentant de sociétés étrangères dans leurs filiales françaises,....
Le point noir de sa bio est qu'est en 2018, deux de ses sociétés ont été placées en liquidation judiciaire et une autre a été radiée.Malheurement pour lui, les apparences rappellent Lichtenauer, négociant de meubles aux liquidations judiciaires suspectes.
Après, déposer le bilan n'est pas forcément suspect, malhonnête ni même honteux. Ca arrive tous les jours. Peut être qu'il a même lui même décider de mettre la clé sous la porte, pour passer à autre chose. Donc je lui laisse le bénéfice du doute.
En conclusion, sur le fond, je suis plutôt satisfait de la reprise du club par Nenking car je ne suis pas persuadé qu'on aurait pu espérer mieux. Sur la forme, en ce qui concerne la compétence des nouveaux dirigeants, j'attend de voir pour juger. Pour Laurent, je suis assez dubitatif. Il semble assez impulsif.J'ai peur qu'il ne se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Bref, wait and see.