Posté 01 octobre 2013 - 07:23
Article journal équipe
Le défilé de la Grande-Armée
Les candidats au poste d’entraîneur de Sochaux se sont succédé toute la journée d’hier, au siège de Peugeot, dans le 16e arrondissement de Paris.
CES DERNIÈRES HEURES, le 75, avenue de la Grande-Armée (16e arrondissement de Paris) est devenu « the place to be » pour les entraîneurs en quête d’un banc de L 1 libre. C’est dans ce lieu, siège social de Peugeot, propriétaire de Sochaux, qu’ont lieu les entretiens de recrutement du futur technicien doubiste. Des entretiens qui avaient débuté à Montbéliard le week-end dernier avec Stéphane Paille et Faruk Hadzibegic et qui se poursuivent donc depuis hier dans la capitale. Trois entraîneurs ont été auditionnés. Ce fut d’abord l’Uruguayen Pablo Correa, qui a été soumis aux questions notamment de Laurent Pernet, le président délégué, Bernard Maraval, le responsable du recrutement, et Emmanuel Desplats, le directeur administratif. Sans club depuis septembre 2012 et son départ de l’Évian-TG, l’ancien entraîneur nancéien avait pour principale tâche de gommer son image autoritaire, qui ne fait déjà pas l’unanimité dans le vestiaire sochalien (voir notre édition d’hier). « Je me suis montré tel que je suis, expliquait hier soir Pablo Correa. Autoritaire ? C’est une étiquette que l’on m’a collée, elle ne correspond pas à ce que je suis. J’ai eu des centaines de joueurs durant ma carrière et je parle encore avec beaucoup d’entre eux. » Conscient de la difficulté du challenge sochalien, 19e de L 1 (5 points), Correa se voulait particulièrement combatif : « Si j’avais trouvé que la mission était impossible, je n’aurais pas donné suite. Je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire. Vous savez, j’ai pris l’ASNL en dernière position de L 1 (en 2002) et j’ai pérennisé le club en L 1. Et j’ai réussi à finir 9e avec l’Évian-TG (2012). »
Papin, Renard et Garcia attendus AUJOURD’HUI
Comme révélé dimanche soir par L’Équipe. fr, Marco Simone (44 ans) a également été entendu. L’ancien Monégasque était l’invité surprise de cette après-midi d’auditions. L’entraîneur d’Arles-Avignon, Franck Dumas (45 ans) s’est, lui, comme prévu, présenté hier soir devant les décideurs sochaliens.
Les dirigeants doubistes n’en ont pas fini avec leur casting. Leur short list, établie quelques heures après le départ d’Éric Hély et la nomination en tant qu’entraîneur intérimaire d’Omar Daf, comprend encore trois noms : Renard, Papin et Garcia. Arrivé hier à Paris en provenance de Lusaka, la capitale zambienne, le sélectionneur des Chipolopolos (sous contrat jusqu’en juillet 2014) Hervé Renard (44 ans), champion d’Afrique en 2012, devra, pour convaincre, faire oublier son absence d’expérience dans l’élite. Son image d’homme à poigne l’aidera dans cette tâche.
Jean-Pierre Papin, le Ballon d’Or 1991, sans club depuis son départ de Châteauroux en 2010, est très intéressé par le challenge doubiste. Enfin, l’ancien technicien lensois, Jean-Louis Garcia (51 ans), lui aussi entendu tout à l’heure à Paris, fera jouer son passé de formateur (à Bordeaux, de 1999 à 2003).
Après avoir fait une synthèse, les dirigeants sochaliens, soucieux de prendre leur temps, se détermineront. Mais ils ont prévenu les intéressés : pas sûr que l’élu prenne place sur le banc sochalien dimanche à Bordeaux. Dans ce cas, l’intérim de Daf se prolongerait un peu…
HUGO DELOM (avec G. D.)