Qu'est ce qu'à apporté NENKING depuis sa prise de la propriété du club? Je constate que la réponse est strictement rien. En tout cas rien de plus qu'un actionnaire qui pouvait mettre 4 millions sur la table et rassurer la DNCG.
Rien ne les obligeait à mettre 4 millions. Car justement quand on a 3 milliards, on peut très bien passer la dette laissée par Li en pertes et profits et passer à autre chose. Ca n'aurait fait trembler personne chez Nenking.
C'est l'expression employée par quelqu'un d'autre dans un autre sujet ; le FCSM est une dette de jeu. L'image est très bien trouvée. Quant aux salariés compétents, sans argent, désolé mais ils dégagent. Et l'argent c'est Nenking qui l'a mis.
Nenking n'a aucun projet de nature philanthrope, ils ont juste senti qu'il était possible de faire une plus-value. Le FCSM serait une entreprise qui fabrique et vend des trombones, il y a longtemps qu'elle aurait été liquidée. Mais c'est un club de foot, et en foot, tu fais + d'argent en 1 transfert qu'en vendant 10 milliards de trombones.
Le négatif : plus ils investiront, plus il faudra vendre le club cher pour atteindre une plus-value intéressante. Ils n'investiront donc que peu, parfaitement conscients qu'ils sont de la (plutôt faible) valeur de revente possible d'un club comme le FCSM.
Le positif : ce ne sont pas des gens qui jettent l'argent par les fenêtres et donc, après avoir mis de l'argent pour le sauver, on peut supposer qu'ils ne lâcheront pas le club du jour au lendemain (grosse différence avec Li qui l'avait "acheté" pour 3 fois rien).
Ce profil existe, sans aller chercher en Chine
Sûrement. Faudrait penser à le trouver par contre, parce que ça fait bientôt 10 ans qu'on le cherche. Des gens se sont manifestés, se sont exprimés, mais on n'a vu personne mettre la main au morlingue.
Moi aussi j'aurais bien aimé un profil à la Loulou Nicollin pour reprendre Sochaux. Un passionné capable de casser sa tirelire pour se faire rêver en même temps qu'il ferait rêver les supporters (il y a évidemment d'autres motivations mais on va en rester à la belle histoire). Hélas un passionné, raisonnable mais ambitieux, qui a des thunes tout en sachant compter, voire prêt à y laisser sa santé, ça ne se trouve pas comme ça.
Rien que 4 millions d'euros, pour une PME, c'est une somme colossale. Ajoute à cela les 1 ou 2 ou 3 millions qu'il faut mettre chaque année si on veut monter en L1, puis 5 à 6 voire 10 pour s'y maintenir : très, très peu d'entreprises peuvent sortir ce genre de montants. Je ne sais même pas si on peut en trouver une en Franche-Comté.
Le tout, sans aucune garantie de retour ni de quelconque reconnaissance - à part les caprices des joueurs et les ronchonnements des supporters.
Pour investir (substantiellement) dans le foot en 2022 faut être soit taré soit un aventurier bancal genre Gérard Lopez.