Euh 15 M€ c'est juste l'augmentation des droits télé.
Avec un club en L1 plutôt qu'en L2 tu peux également doubler la contribution des sponsors et les recettes billetterie, voire merchandising.
Et en plus j'ai la faiblesse de croire qu'un club en L1 aura plus de chances de trouver un repreneur qu'un club de L2...
Les abonnements ont déjà été vendus - pour la L2 - et je vois mal le club revenir sur le prix donc y a aussi un manque à gagner sur les abonnements, idem pour le tarif des places
Donc le seul « marketing » c’est les t-shirts et autres produits dérivés - prix L1 et L2 sensiblement identique
Est-ce que ça va changer de voir Sochaux en L1 ou L2 ? Je ne pense pas tant …
Disons que tu peux gagner 1/1.5 M par rapport à ce qui a été budgété
La contribution des sponsors ? Tu crois qu'il y en aura plus ? Au contraire ils ont déjà négocié pour la L2, c’est tout bénef pour eux … Maintenant de nouveaux sponsors peut-être ...
Disons que tu peux gagner 1/1.5 M par rapport à ce qui a été budgété
En gros ça couvrirait les 20% de ré-augmentation des salaires ...
Les recettes liées aux abonnés sont très minoritaires par rapport aux places "individuelles", vendues plus cher et en plus grand nombre. Et le club peut tout à fait augmenter les tarifs de ces places, même après le début de la saison.
Pour les sponsors, il est évident que l'exposition sera très supérieure en Ligue 1 (plus de présence au stade, plus d'audience lors des retransmissions, plus de couverture médiatique) donc je suppose que les contrats signés sur des bases "ligue 2" seront revus (sinon le club est très con). Et puis le nombre de sponsors lui-même ne peut que bénéficier d'un éventuel repêchage.
En tout je pense que c'est pas loin de 4-5 M€ de plus dans le budget.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)