Comme disait Audiard via Gabin, "on manque de recul quand on voit les choses de trop près".
Le FC Sochaux-Montbéliard, club réputé familial car soumis à peu de pression, doit virer son entraîneur après trois mois alors que le club est 10e du championnat (certes en encaissant beaucoup trop de buts) ?
C'est trop tôt pour virer Bazdarevic. Pas parce que Bazda. Parce que Sochaux. Les seules équipes* que je connaisse, qui virent leur entraîneur ou sélectionneur quand les résultats et le jeu ne sont pas tous deux parfaits, c'est le Real Madrid, Chelsea et le Brésil.
Partout ailleurs, ça ne se fait pas de limoger l'entraîneur "à titre préventif". Il faut attendre qu'il se plante vraiment, qu'il s'agisse d'une ancienne gloire du club ou d'un transfuge mancello-ruthéno-briviste. C'est comme ça.
Un jour peut-être, le football deviendra tel que certains semblent souhaiter qu'il deviennent. On virera les entraîneurs après 2 défaites d'affilée ; une jurisprudence qualifiera une relance dans l'axe ou un tacle raté dans la surface de "faute professionnelle", permettant aux présidents de licencier un joueur pour faute grave sans crainte des prud'hommes ; etc. J'espère ne pas connaître ça de mon vivant...
* Le Cameroun et la Côte d'Ivoire ne sont pas des "équipes". Ne confondons pas onze types sur un terrain et une équipe.
Je suis d'accord avec toi au fond, c'est vrai que la "descente" a été dur(5eme,jeu très chatoyant salué par les médias nationaux,qualifications pour l'uefa, et promesse d'une saison de reve:ligue des champions,une coupe,le titre de champion?)...Puis patatra,Gillot a une envie d'océan,un déficit financier fait partir Nmb et Ideye,les recrues sont nuls -à part Corchia-,ne s'adaptent pas ou sont blessés et Maiga et Anin nous font éliminer de la coupe de l'Uefa... Stop et retour au vrai niveau de sochaux,le maintien et quelque exploits en coupes.
Par contre, ce qui serait plus décevant, c'est la descente, très probable cette année.Et aujourd'hui pour remonter ,c'est devenu un casse-tete(ex:Lens,Nantes,Metz,Strasbourg,Le mans)