Représenter son pays est à mes yeux une motivation suffisante pour donner tout ce qu'on peut.
Je suis habituellement pas de nature à défendre les joueurs de l'équipe de France mais pour le coup, je les comprends quelque peu.
Certains viennent d'enchainer une coupe du monde et plus de 50 matchs sur cette saison.
La fatigue accumulée + la décompression de la fin saison sont forcément présentes.
Qui plus est, un déplacement en Albanie pour un match sans enjeu, c'est quand même pas bandant.
Quel intérêt de ces matchs?
On y apprend rien et, à vérifier, mais il me semble qu'on se le disait déjà il y'a 2 ans à la même période.
C'est pour ça j'ai fait comme eux, après cette saison arrasante avec sochaux, j'ai même pas fait l'effort de les regarder tout comme contre la Belgique d'ailleurs. J'en suis à me demander si je vais tenter des billets à l'euro sur leurs matchs les pauvres chéris ils seront fatigués l'année prochaine à la même période.
Un peu populiste, tu ne crois pas ?
Ce n'est pas parce que ce sont des footballeurs qu'ils n'ont pas le droit non plus d'avoir des comportements humains.
Personne n'aurait envie de passer des vacances à traîner une entorse ou n'importe quoi, qui plus est quand il y a des contrats à négocier derrière.
Les Albanais jouaient l'un des matchs de leur vie parce qu'ils pouvaient battre la grande équipe de France, donc ils étaient à 100% de l'engagement. Les Bleus se demandaient surtout à quoi cela pouvait bien servir si ce n'est rentrer avec un crampon sur la malléole ou la rotule pour rien.
Tu pars en vacances aux Maldives demain, ta boîte tourne au ralenti depuis quelques jours déjà, il neige à blinde dehors, et ton boss te demande d'aller chercher un truc qu'il a pommé à l'extérieur. Tu vas y aller à poil au risque d'aller sur la plage avec une grippe, ou tu vas mettre une écharpe, des gants et un bonnet ?
Ben voilà, c'est pareil. C'est pas bien méchant.
L'Euro c'est l'Euro, un match amical le 13 juin c'est un match amical le 13 juin, tu ne peux pas réclamer la même intensité sauf à tomber sur des héros. Bon ben là, ce sont des mecs au mieux normaux, ce qui n'est pas condamnable. Il n'y a strictement aucun enseignement à tirer sur la mentalité de ce groupe et sur celle qu'il affichera en juin prochain en compétition officielle.
Je veux bien qu'on tape sur les footballeurs et les manques qu'ils peuvent afficher dans différents domaines, mais le faire de manière systématique pour tout et n'importe quoi en considérant qu'ils n'auraient pas le droit de réagir comme n'importe quel lambda, c'est contre-productif.