Ton souhait de voir l'islam rester dans la sphère privée n'a rien a voir avec la laïcité ou autres. Après que tu n'aimes pas l'islam, libre à toi, mais appelons un chat un chat.
Oui, appelons un chat un chat.
Et pour se faire commençons par éviter les procès d'intention.
Le sujet est parti sur l'islam et j'ai donné mon opinion en tant que non croyant non pratiquant, je l'avais précisé plus haut.
Ce n'est pas l'islam que je souhaiterais voir rester dans la sphère privée, c'est toutes les religions. Toutes, sans aucune exception.
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas l'islam mais que la religion au sens large me gonfle, islam inclu, sujet abordé.
Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit pour me mettre dans une position délicate.
Pour faire simple, je considère que la religion est une fumisterie, une supercherie intellectuelle, pour ne pas dire une escroquerie. C'est une création de l'homme destinée à dominer les hommes, un instrument. En profitant de l'obscurantisme des peuples, cet objet a pu être utilisé à des fins de domination etc etc etc (je ne vais pas faire le détail). Sauf qu'on est au 21ème siècle et qu'avec le développement de la science et de la connaissance, ça me gonfle le crédit qu'on donne à la religion et surtout l'importance. J'y vois une régression.
C'est mon avis, j'ai peut-être tort mais c'est mon avis et j'estime être en droit de l'exprimer.
Donc tout ce qui est religieux et figure dans l'espace public me gonfle, que ce soit le voile, la kippa ou les débiles de Civitas. Ca me gave, j'ai le droit ?
Après, je respecte n'importe quel croyant et pratiquant mais que sa foi reste dans le domaine privé. C'est ma position et je ne crois pas être un oppresseur ou pire encore de penser ça.
Si on dit qu'il ne faut jamais parler politique ou religion, c'est qu'il y a une raison.
Si chacun se baladait avec le tee-shirt du parti pour qui il a voté, ça serait un sacré beau bordel et on recenserait un paquet de frictions un peu partout.
Et bien pour moi, la religion, c'est pareil. Enfin, pas exactement mais vous comprenez le sens général.
Alors le voile me gonfle parce que c'est afficher ostensiblement un signe religieux et la religion, vous savez ce que j'en pense. Il se trouve que les signes ostensibles sont très majoritairement affichés par des musulmans donc ça me gonfle. Si les c(h)rétiens se baladaient en même proportion avec des grosses croix autour du cou, ça me gonflerait de la même façon. Idem pour les Juifs, les Indous, les Bouddhistes ou n'importe quoi d'autre.
J'espère être clair sur ma position sur le sujet et que les procès d'intention me seront épargnés à l'avenir.
Je préfère en général rester éloigné de ce genre d'échanges et je sais pourquoi vu les développements mais à l'occasion, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mon avis sans avoir à passer pour je ne sais quoi.
Ca me rappelle un échange que j'avais eu avec des amis au restaurants. Ils sont sur ce forum donc ils se reconnaîtront. Je leur disais justement ce qui faisait qu'en règle générale, je préférais m'abstenir, surtout que les mots écrits ont un poids plus important que les paroles prononcées dans un contexte bien précis.
Eux savent, depuis le temps qu'ils me connaissent, ce que je suis et ce que je ne suis pas donc on a pu avoir des échanges dépassionnés sur le sujet. Mais sur un forum, ça prend des proportions surprenantes parfois.
J'en profite, s'ils me lisent, pour leur dire que lors de notre conversation, j'avais utilisé un mot plutôt qu'un autre en y repensant et qu'ils peuvent remplacer "culture" par "mode de vie", ils comprendront car ça change le sens.