Je le répète...Je connais aucun exemple de club où l'investisseur arrive et réduit le budget et ensuite le club devient compétitif.
Le foot d'aujourd'hui c'est une histoire de pognons.
Tu injectes, tu as des meilleurs joueurs, tu montes, tes joueurs prennent de la valeur, tu vends, etc...=> cercle vertueux (et ça peut coincer, parce que ça reste du sportif).
Tu réduis la voilure, tes cadrese (joueurs/staff) se barrent, tu attires des seconds couteaux, tu te maintien à la dernière journée , et puis ... => cercle vicieux (et ça peut un jour monter, c'est du sportif, un gros coup de pot).
Mais même un exploit genre Leicester, le dirigeant avait investi un max....
Après je demande à voir, peut-être qu'un pseudo journaliste va se transformer en Guardiola de la direction du football et je vais fermer ma bouche pour longtemps.
Je plussoie (encore).
Le modèle économique du FCSM permet d'atteindre l'équilibre budgétaire en L1.
En L2, l'équilibre budgétaire se traduit par une équipe non compétitive (et un stade vide, au passage).
Nenking montre qu'il ne comprend rien au management d'un club de foot :on attends d'être à l'équilibre avant de se mettre à jouer la montée, comme par miracle.
Personne ne demande que Nenking mette les 100 M promis par Li en annonçant la LDC dans 3 ans. Mais annoncer l'équilibre financier en réduisant les dépenses et 15 000 personnes au stade, c'est n'importe quoi.
Maintenant, pour rester positif, je propose des pistes pour réduire les dépenses :
- s'entraîner sur le parking => pas de pelouse à entretenir.
- mieux : y construire des bureaux/hotels/résidence => l'immobilier, ça rapporte du pognon et c'est le coeur de métier de notre propriétaire; (Ah merde, même pour ça, il faut investir ...)
- diminuer l'encadrement : un seul responsable des U17/U19/réserve/direction centre de formation et recrutement;
- idem pour le staff pro : un seul coach/entraîneur des gardiens/préparateur physique.
- ... (je vous laisse continuer, je suis certain que vous avez plein d'idées)
On se prépare une longue série de saisons pourries.