Je ne suis pas très performant sur le sujet (donc ce qui va suivre est peut être une grosse connerie et si c'est le cas tant mieux au moins j'aurais appris un truc) :
Sur le nombre de monnaies existantes, combien sont des outils super puissant ?
Je ne suis pas non plus une épée (mais je suis connecté et disponible donc je réponds, et j'accepte sans souci qu'on corrige mes erreurs histoire de me coucher moins con).
Donc, ma réponse à ta question est : entre 1 et... 4 ou 6.
Le dollar, c'est la contre-valeur universelle qui a remplacé l'or ; ce qui en fait une monnaie à part, et fait de l'émetteur de cette monnaie un état surpuissant de fait. Quand les Etats-Unis "font marcher la planche à billets", ils font prendre de la valeur à toutes les monnaies du monde sauf le dollar, mais ce n'est pas grave pour eux puisque un dollar vaudra toujours un dollar (à une vache près hein, c'est pas une science exacte).
Les autres monnaies n'ont qu'une valeur relative par rapport au sacro-saint dollar ; même l'euro ; surtout l'euro.
Quelles monnaies outre le dollar sont des outils puissants ?
Une première famille est celle des monnaies souveraines (l'Etat fait ce qu'il veut de sa monnaie comme le font les Etats-Unis). La monnaie peut être forte (Livre sterling, Franc suisse), ou au contraire une monnaie de singe (Rouble, Yuan), ou encore autre chose (j'invoque un vrai bon économiste pour nous expliquer les fluctuations du Yen).
L'autre famille c'est l'Euro, une bande de jeunes à elle toute seule ; un outil surpuissant mais qui est laissé au grenier. Je n'en dis pas plus ; d'une part par peur du ridicule ; d'autre part parce que je ne souhaite pas porter de jugement, aussi bien sur ceux qui nous promettent des lendemains qui chantent sur la base d'une dévaluation de l'Euro de 20% qui serait indolore, que sur la patrie de Harald Schumacher et Henning Fritz (Godwin, tu peux poser un RTT) qui trouve que tout va bien et que donc ta gueule.