JL reconnait avoir voté pour dégager Sarkozy. Comment reprocher aux gens de vouloir voter pour dégager UMP et PS du pouvoir ?
J'ai souhaité dégager Sarkozy avant tout parce que le monsieur allait trop sur le terrain de madame Le Pen à mon goût.
Tout dépend où l'on place son curseur. Pour moi, il y a autant de liens idéologiques entre une frange de l'UMP et le FN qu'il y a d'accointances stratégiques sur l'économie, l'Europe etc. entre l'UMP et le PS. Le respect fondamental de l'Autre dans ce qu'il est, sa nature profonde, son origine sociale, culturelle ou ethnique, passera toujours avant n'importe quelle autre considération. C'est selon ce sentiment que je vote avant tout pour une personne avant de voter pour un parti, parce qu'aucun parti ne représentera jamais ce que je pense. Je suis prêt à donner ma voix à des Fillon, Juppé, Le Maire, Raffarin face à une Marine Le Pen ; en revanche, je ne choisirai pas entre elle et Sarkozy, Copé, Hortefeux, Guéant ou Estrosi. Et je revoterais Hollande s'il était au second tour face à mémère, eh oui !
Mais tout cela parce que j'ai de toute façon très peu foi en la capacité de tous ces gens-là à inverser la tendance, UMP et PS comme FN, qui parle beaucoup, qui bombe le torse mais qui nous ferait rire tout autant. Ou pleurer. C'est la rue qui changera les choses, pas les bureaux politiques, ni les urnes.
Dès lors, comme j'ai beaucoup de mal à concevoir la famille Le Pen et son parti d'extrême-droite comme un parti lambda, éligible intellectuellement (j'insiste sur le "intellectuellement") je ne soutiendrai pas la comparaison avec le fait de choisir Hollande pour dégager Sarkozy. D'autant que j'avais fait un choix au premier tour qui dépendait d'une adhésion (toute relative hein !).