ah toi aussi tu utilises le terme ''contre-pressing''.
Qui est un oxymore. Parce que le contre-pressing, c'est le pressing.
(Désolé, je bloque toujours sur cette invention sortie de je-ne-sais-où et reprise un peu partout : le contre-pressing)
C'est surtout une traduction de gegenpressing.
C' est une sorte de pressing comme tu dis, mais sur un faible temps à la perte de balle, utiliser le temps de latence qu'a l'adversaire à la récupération. Une fois qu'il est organisé, tu peux rejouer le placement plus bas, et faire du pressing ou pas. Je ne fais pas une explication basique, car tout le monde connaît, mais les deux mots dans la même phrase montrent la nuance.
Pour moi, c'est plus une précision du terme qu'un oxymore. Comme une contre-attaque est une attaque, finalement.
Ouais. Donc le contre-pressing c'est du pressing quoi.
Et le fait que l'on précise que ça se joue sur un temps court rend le truc encore plus délirant car n'importe quel amoureux de foot qui a vu les Pays-Bas en 74 et l'Ajax de Cruyff du début des années 70 sait que cela existait déjà il y a 50 ans.
https://www.dailymot...m/video/x88wmz0
et Sacchi, Cruyff, Guardiola, ont complètement repris ça à leur compte fin des années 80/début 90 pour le 1er cité et fin des années 2000 pour le second.
Et jamais, absolument jamais, on a appelé ça du contre-pressiing. L'expression est tombée je-ne-sais-où et depuis on l'attend partout.
Comme le ''au jour d'aujourd'hui'' dans les administrations à chaque réunion (je pourrais tuer en l'entendant ) .