Non je cherche simplement à comprendre ton raisonnement concernant la partie économique, c'est tout. Le "donc" était inclus dans une question, pas dans une affirmation.
Maintenant, Messi à Paris c'est juste le résultat d'une gestion désastreuse (on peut employer le terme) de l'équipe dirigeante de Barcelone.
En France, nous avons des organes de contrôle depuis des années, et à priori en Espagne, ça commence seulement en ce qui concerne l'application stricte des règles.
Il me semble que Barcelone avait contourné l'obligation de passer en société anonyme, ayant pour conséquence plus de transparence dans la communication des comptes et une fiscalité plus lourde. Barcelone a tenté de contourner cette obligation pendant des années. Le recours, en dernière instance a été jugé contre Barcelone (et les autres clubs espagnols dans la même situation)
Ce club annonce 1,3 milliard de dette cumulée. Lorsque le seul poste de la masse salariale représente 103% des recettes, Barcelone est structurellement en déficit et donc en pertes cumulées. Si j'ai bien lu, le ratio maxi du poste de masse salariale est de 70% en Espagne dorénavant.
Une dette est faite pour être remboursée, sinon ce n'est plus une dette c'est une subvention. Toute société privée, doit, en France, pouvoir honorer ses engagements financiers. Si ce n'est pas possible, c'est tribunal de commerce et mise en redressement judiciaire ( tu descends de 2 divisions et peut-être perte du statut pro)
Aujourd'hui, c'est la fin du puit sans fond et c'est pour cette raison que Messi est à Paris et non à Barcelone.
Ca c'est pour les arguments juridiques et financiers.
En ce qui concerne le sportif, à titre perso, je pense que ce sera plus valorisant pour lui de gagner une LDC avec un club qui n'a jamais atteint le niveau (Paris), qu'avec un club qui en a déjà quelques unes, et j'ai aussi le même raisonnement pour Mbappé ou tout autre joueur.