Aller se faire 2 saisons dans un des plus beaux coins de France, il a quand même pas tort le petit Pedretti. Ca sent la fin de carrière à plein nez ça.
La question n'est pas tant de savoir si Pedretti a eu raison ou tort, que de comprendre comment 20 millions en Corse ça fait tellement plus que 40 millions à Sochaux.
On peut tout à fait imaginer qu'un joueur, plus spécialement un français, soit prêt à des sacrifices pour aller "dans un des plus beaux de coins de France", notamment celui de sa famille puisqu'il s'agit aussi du coin de France où le surarmement, les trafics, le communautarisme est le plus exacerbé, mais quand ça commence à faire 3-4 joueurs dans un effectif dont des roumains ou des brésiliens, on se demande si cet argument est suffisant.
Rappelons quand-même ici que le but du football c'est d'opposer Dortmund à Manchester dans un stade belge, et je sais très peu de footballeurs qui refuseraient une place de titulaire dans les clubs précités, donc le coup du cadre de vie, un peu certainement, mais peut-être marginalement.
On sait également que chez les footballeurs trentenaires, la prime de signature devient la focale de leur vie. On se rappelle que Saveljic nous avait fait chier pire que pendre.
Là encore on peut imaginer que Landreau, voire Pedretti, en fassent abstraction mais tous les trentenaires, qui composent l'essentiel des grabatos academy corses avec lesquelles on essaie de faire peur au phare des clubs formateurs de France, c'est moins évident.
La conclusion qui me semble la plus consensuelle, c'est que la DNCG est un vaste footage de gueule et que la probabilité qu'une partie non négligeable des dépenses corses soient hors comptes est importante, pas forcément illégalement d'ailleurs, le Président d'Arles s'achetait un joueur par jour sur ses deniers personnels à ses moments perdus, souvenez-vous, et que si j'étais journaliste auto-proclamé sportif plutôt que de glapir de joie à l'absence de performance de Corchia ou Lisandro, j'enquêterais la-dessus.