Luc Dayan : « Je ne comprends pas comment Mammadov fonctionne »
L'ancien président du RC Lens se penche sur l'avenir du Racing après la relégation en Ligue 2. Pour lui aussi, de nombreuses zones d'ombre entourent les prochaines semaines. Lensois.com : Luc Dayan, le RC Lens en Ligue 2, quelle est maintenant la suite logique du feuilleton ? Il y a forcément des joueurs qui vont afficher des velléités de départ car ils ne veulent pas rester en Ligue 2. Ensuite, il ne faut pas oublier que le club doit boucler son budget au 30 juin. Et puis surtout, arrivent toutes les contraintes liées à la DNCG et la construction du budget de 2015-2016 dans l'antichambre. En général, il s'agit d'une période compliquée pour les clubs.
En Ligue 2, Antoine Kombouaré ne restera pas. Cela constitue une problématique de plus… Oui, mais pas la plus importe. De ce que j'ai compris et pu lire, il reste à connaitre la volonté de l'actionnaire principal. Puisque le trouble et les difficultés autour du club cette saison proviennent de là. Va-t-il rester ? Mettre de l'argent ? Quelle est sa stratégie pour le club ? Ce sont des questions que tout le monde peut se poser. Et en particulier Gervais Martel qui passe son temps à essayer d'obtenir une position claire de monsieur Mammadov. Voilà où réside le principal problème du RC Lens. De cette position, découleront toutes les décisions concernant l'entraineur, le sportif… N'oublions pas que le Racing va rentrer en 2015-2016 dans son nouveau stade refait à neuf. Il y a donc des décisions à prendre en conséquence.
Est-il logique d'évoquer un possible dépôt de bilan et un retour à la case amateur ? C'est la loi dans le monde du sport. Cette situation pend au nez du RC Lens et je pense que l'actionnaire en est conscient. Mais tous ces points restent des conséquences de ce qui est en train de se passer en coulisses entre les associés Gervais Martel et Hafiz Mammadov. Cela préoccupe forcément tout le monde, des partenaires aux supporters en passant par les salariés. Le tout depuis plus de 9 mois.
« Personne ne s'imaginait que cela puisse finir de la sorte » Que pensez-vous d'Hafiz Mammadov ? J'ai réglé la vente avec le Crédit Agricole. Je ne m'attendais pas à cette issue. Depuis cette époque, plus de 20 millions d'euros ont été mis sur les comptes du RC Lens. C'est colossal ! Comment imaginer que quelqu'un qui met autant d'argent et développe une stratégie avec l'état d'Azerbaïdjan arrête du jour au lendemain et pour des raisons mystérieuses de subvenir aux besoins du club sans donner de précisions. C'est inimaginable. Je n'ai jamais vu ça. C'est incompréhensible. A la limite, s'il s'agissait de quelqu'un qui avait repris le club pour pas grand-chose et espérait faire une bonne affaire, pourquoi pas… Mais en l'occurrence le Crédit Agricole et moi-même avions pris toutes les garanties. Et l'argent est réellement arrivé.
Difficile de le cerner ce Hafiz Mammadov ? Oui, on n'arrive pas à cerner le personnage, ni les motivations pour lesquelles il a pris cette position… Car, à l'époque, nous disposions d'une autre possibilité même si elle semblait plus modeste. Mais cela permettait également une continuation de l'activité avec un club resté en Ligue 2 pendant 2 ans le temps que le stade se mette aux normes. Et puis, l'option Gervais Martel-Hafiz Mammadov est arrivée avec des fonds à disposition, un soutien politique et le sérieux d'un cabinet d'avocats renommé. Personne ne s'imaginait alors que cela puisse finir de la sorte.
Et la proposition la meilleure pourrait finalement causer la perte du club ? Oui. C'est hallucinant.
« Jusqu'à maintenant tout parait incohérent » Aujourd'hui, il semblerait improbable qu'Hafiz Mammadov remette de l'argent au pot alors que le club plonge en L2… C'est vrai. Le problème est que jusqu'à maintenant tout parait incohérent. Il a mis des sous, le club est monté en L1 et tout le monde s'est montré extrêmement heureux. C'était même assez exceptionnel. Derrière, pour le passage devant la DNCG, il donne une orientation claire à Gervais Martel avec une volonté de continuer à investir pour soutenir le club l'année où il ne bénéficiera pas de son stade. Et au moment où il faut donner des éléments, le problème survient. On ne voit pas la couleur de l'argent. Dès lors, une logique d'illogisme nait. Avec une communication fausse, des promesses d'apport… Et pourtant, c'était l'année ou jamais pour produire les efforts afin de voir le club rester en Ligue 1 pour, ensuite, avec le retour à Bollaert, retrouver une logique économique stable.
Faut-il voir l'avenir sans Hafiz Mammadov ? Malgré tout, et même s'il ne met pas d'argent, Hafiz Mammadov reste l'actionnaire principal. Il devient donc très très compliqué de solutionner ce problème. Il faudrait que l'homme d'affaires cède ses parts. Mais cela ne semble pas être le cas. Gervais Martel a déjà évoqué ce cas de figure mais, à chaque fois, il y a une fin de non-recevoir. Si quelqu'un ne veut pas céder ses parts, comment faire pour éviter qu'il conduise le club au dépôt de bilan ? Sauf si le manager du club arrive à le maintenir en vie en faisant en sorte qu'il ne soit pas en cessation de paiement. Mais il faut alors baisser les charges et augmenter les recettes pour rester excédentaire afin de ne pas dépendre des apports de l'actionnaire. Est-il possible de rester dans ce schéma alors que le Racing descend, je n'en sais rien !
« Lens, avec son stade rénové, reste attirant avec pas mal d'atouts » L'arrivée d'un investisseur potentiel pourrait-elle peser dans la balance ? Je ne peux pas parler à la place de Monsieur Mammadov, je ne comprends pas comment il fonctionne. Pour moi, il y a tant d'incohérences. C'est hors-norme. Que dire ? Je n'en sais rien. En plus, avec une relégation en Ligue 2, il va falloir retrouver une logique de restructuration et redynamiser les projets sportifs et économiques.
En Ligue 2, le RC Lens devient-il moins bankable ? Non, je ne suis pas d'accord. Lens, avec son stade rénové, reste attirant avec pas mal d'atouts. Mais simplement, il faut avoir prise sur ce dossier pour pouvoir rebâtir quelque chose. Voilà ce qui pose problème.
Peut-on envisager un malheureux avenir pour le RC Lens tels Le Mans, Sedan ou Strasbourg ? Tout est envisageable. Ce serait désespérant d'en arriver là après tout ce qui a été fait. C'est encore pire que les clubs qui viennent d'être cités. Mais s'il y a cessation de paiement et plus possibilité de faire face aux engagements à court terme, cela se produira inévitablement. Je pense que Gervais Martel cherche des solutions. Peut-être en existe-t-il sur le plan juridique… En même temps, le football reste hors-norme. J'ai encore pu le constater en début de saison avec Jean-Louis Borloo en sortant Valenciennes d'une situation comparable. Rien n'est donc perdu mais il faut des gens de bonne volonté et une collaboration de tous les acteurs. Car un club de foot ne se résume pas à une entreprise comme les autres.
Propos recueillis par Kahina Kanoun pour Horizon et Lensois.com
http://www.lensois.c...dov-fonctionne/