Posté 02 avril 2014 - 13:06
Pour les courageux :
Masse salariale ("chargée"), total des dépenses, et recettes (hors transferts) :
Dernières années Plessis :
2004-2005 : masse salariale ~ 21M€ / total dépenses 43.4M€ / recettes 36M€ : déficit de 7.3M€.
2005-2006 : salaires ~ 22M€ / total dépenses 39.6M€ / recettes 31.5M€ : déficit de 8M€.
2006-2007 : salaires ~ 25M€ / total dépenses 46.8M€ / recettes 43M€ : merci la Coupe, mais il manque toujours 3M€ pour boucler.
2007-2008 : salaires ~ 29M€ / total dépenses 48.9M€ / recettes 34M€ : déficit d'un peu moins de 15M€
2007-2008, dernière année Plessis, hausse très sensible de la masse salariale : 30% en deux ans, ce qui nous amène à un montant (29M€) très proche du CA total (34M€). Dépenses avoisinant les 50M€, trou de 15M€ (100 millions de francs, 10 milliards de centimes, si ça parle un peu mieux aux moins jeunes).
Donc là Peugeot a du prendre peur et profité de l'âge de Jean-Claude pour le faire partir (je ne pense sincèrement pas qu'il se soit barré).
Epoque Lacombe :
2008-2009 : masse salariale 27.1M€ - total charges 45.9M€ - recettes 33.8M€ : déficit de 12M€. Ce sont les restes de Plessis : soyons corrects.
2009-2010 : salaires ~ 24.8M€ - total charges 43.8M€ - recettes 30.8M€ : déficit de 13M€.
2010-2011 : salaires ~ 26.3M€ - total charges 47M€ - recettes 47.8M€ : équilibre
2010-2011, recettes bien plus importantes car 8M€ supplémentaires de droits TV (5ème place : 26M€ au lieu de 18-19 habituellement), et +8 ou 9M€, ces "autres produits" dont on a déjà parlé et dont on ne sait pas vraiment d'où ils sortent.
2011-2012 : salaires ~ 25.5M€ - total charges 43.9M€ - recettes 32.9M€ : déficit 10M€.
On voit que Lacombe n'a pas vraiment moins dépensé que Plessis et n'a pas permis aux recettes d'augmenter. Il aura simplement ramené la masse salariale à des niveaux "corrects" en ne reconduisant pas les Richert, Bréchet, Pitau, Dalmat, Afolabi et d'autres joueurs engagés sous Plessis, et que j'aurais oubliés.
Puis cette masse a de nouveau augmenté lorsqu'il a prolongé quelques jeunes et accumulé 32 joueurs. Sous Plessis on avait 25 pros en moyenne.
Ce sont les chiffres de 2012-2013 qui permettront d'y voir vraiment clair je pense, sur les vrais résultats de Lacombe, mais j'imagine mal comment on aurait pu arriver à 35M€ de dépenses sur cette saison : comment aurait-on pu réduire les dépenses de 10M€ en à peine un an ?
Ceci dit attendons de voir, pourquoi pas. Vue la qualité de l'effectif j'ose espérer que la masse salariale a sensiblement baissé.
Je crois que son "mérite" c'est surtout d'avoir liquidé un effectif avec une certaine valeur marchande à une certaine époque. Effectif désormais bien moins bankable : aucun joueur actuel ne valant plus de 5M€ à mon avis, qui reste un avis mais qui serait définitif s'il n'y avait Sunzu (dont Lacombe n'est pour rien dans la venue).
Il a vu qu'il n'y arriverait pas et s'est barré. En plein milieu d'une saison alors que le club luttait pour le maintien ; sans doute du jamais vu en Europe dans le sport de haut niveau. S'il s'est barré en pleine saison c'est qu'il y avait urgence et je crois que cette urgence découle d'une certaine dégradation à l'intérieur du club et là je ne parle pas de finances. Encore que, s'il était effectivement le roi de la gestion, on se serait sans doute accommodé en haut lieu, d'une personnalité exécrable, n'est-ce pas.
Bref, nos recettes stagnent autour de 35M€ chaque saison depuis 10 ans (hors excellent classement), et la masse salariale même très bien maîtrisée, semble difficile à contenir en dessous de 25M€ environ (ce qui fait 2M€ par mois charges incluses, pour un effectif compétitif de 25 joueurs auquel il faut ajouter le staff et les "administratifs" du club).
Soustraction : 35M€-25M€, il reste 10M€ pour assurer le train de vie du club. Comment augmenter nos recettes, ou baisser nos dépenses substantiellement ? Bon courage pour trouver une solution.
L'équation semble très compliquée à résoudre sans vente de joueurs. Chaque centaine de milliers d'euros compte.