@JL
Sur ce dernier point, tu te plantes complètement. Si Martin était parti en lieu et place d'Ideye, Maïga aurait saisi le même prétexte dans le style "pourquoi pas moi ?".
Quelles sont tes preuves ? La fameuse boule de cristal dont tu fustiges volontiers les autres quand ils interviennent dans ta chasse gardée, le topic politique ?
Ce n'est que ton impression basée sur ta connaissance de l'homme laquelle est imparfaite comme en témoigne ton obédience politique.
La mienne est celle-ci, basée sur de la psychologie. Je me suis constitué une remarquable érudition dans ce domaine en lisant Fripounet et Planète Sochaux, que je vous recommande, même si le premier est moins accessible que le 2e:
Maïga est un jeune noir musulman africain buteur auteur de 15 buts arrivé à Sochaux il y a 12 mois, Ideye est un jeune attaquant noir africain auteur de 15 buts arrivé à Sochaux il ya 18 mois. Je parie un abonnement à Planète Sochaux que l'identification est plus forte à Ideye qu'à Martin pour Modibo (Mâtin quel joueur).
Ceci étant puissamment démontré, passons au reste de ma théorie légèrement plus spéculatif mais qui tient la route en logique pure:
Il y eut un jour où Alexandre Lacombe fit le faraud "Je n'ai pas besoin de vendre", à ce moment là, les ukraignos annonçaient déjà Ideye dans leur effectif ou peut s'en faut si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Là dessus, intervient Monsieur Peugeosochauxbühler, un calvino luthérien rapace comme pas deux et, accessoirement, propriétaire du club qui exige le remboursement d'un don qu'il nous avait fait par mégarde en prenant Bonal pour une niche fiscale un ou deux hiver précédemment (ou hivers ça s'accorde ce truc ? auquel cas ça le distinguerait de Maïga avec les Ultras)
Dans un lanternot aussi clos qu'un club professionnel-familial, concept assez étrange au demeurant, il s'est su inévitablement que le club devait vendre pour honorer Odette.
Donc Modibo a appelé Monsieur Aklil et lui a demandé de se mettre en chasse d'un club. Les premières touches sont venues, et comme Carlao était au marquage, Modibo a été bien servi.
Las, pendant ce temps Monsieur Lacombe a appeler les uchroniques pour leur demander si Ideye les intéressait toujours avec la suite que l'on sait.
Le coeur énorme et d'une pureté enfantine de Modibo a éclaté sous le coup de cette stragédie, (le croisement de la stratégie et de la tragédie, appelé encore projet de jeu à la Gillot).
Ensuite on a refusé une augmentation à ce grognard qui s'était illustré face aux prussiens de Nice, aux Autricheurs de Paris, aux anglois de Rennes....
C'est la double lame du rasoir protestant. La première lame calviniste te refuse le départ vers un club où on te paie, la seconde luthérienne te dénie l'augmentation à laquelle ton travail te permet de prétendre, et là, j'ai des preuves: moi.
Ah ça, quand il s'agit d'arroser les clubs de réflexion politique de l'UMP, Monsieur Peugeot les trouve les cordons de sa bourse.
La seule chose qui sépare Sochaux d'un titre de champion de France dans l'ère moderne, c'est un instant de faiblesse de Louis XIV.