Peu importe que tu sois dans ton pays ou pas, JL. Dans un pays donné, tout le monde a les mêmes droits, point. Si certains droits ne s'appliquent qu'aux Français ou aux symboles français, ça s'appelle la préférence nationale (bon, à l'exception du vote, et encore...).
Mais moi ça ne me gêne pas que les personnes d'origine italienne, algérienne, portugaise etc. vivant en France affichent des drapeaux à leur fenêtre ou leur voiture, et descendent dans la rue fêter les éventuelles victoires, tant qu'ils ne pètent rien. Dans le village où vivent mes parents, qui est frontalier, les drapeaux allemands et suisses fleurissent de partout.
Ce qui me dérange, par contre, c'est que l'on est pas loin parfois de penser qu'arborer le drapeau français en France est une provocation. Tout ça parce qu'on laisse mémère le phagocyter. Alors ça non, je refuse de nourrir ce cercle vicieux.
Lorsque j'ai vécu quelques mois en Angleterre il y a quelques années, je suis allé voir un concert de Blur, les mecs venaient avec un drapeau anglais sur le dos ... Va faire ça aux Eurocks avec le drapeau français en allant voir Cantat. Et pourquoi ? Parce qu'on laisse l'autre s'accaparer ce genre de symboles.
Alors tout ça c'est du cadre privé mais ...
Citation
Je conçois en tout cas parfaitement que ceux qui représentent l'état (pompiers, flics, gendarmes, personnel hospitalier, employés de services publics...) doivent garder une certaine neutralité, pour bien montrer qu'ils sont au service de tous sans exception, et qu'ils s'occuperont de chacun de la même manière.
Ce n'est pas parce que des mecs de la fonction publique française affichent leur soutien à l'équipe de football française dans un événement tel que la Coupe du Monde qui n'a aucun équivalent en terme d'émulation collective, qu'ils envoient un message subliminal aux étrangers, leur expliquant qu'ils ne les soigneront pas, qu'ils n'éteindront pas le feu ravageant leur maison ou qu'ils ne les protégeront pas d'une agression.
Je pense que c'est trop intellectualiser la chose. L'équipe de France de foot et les pompiers français ont la même mission, servir à leur manière la France, ce qui ne signifie pas marcher sur les autres. Dans le cas précis, c'est quand même aux autres de s'adapter, et pas aux Français d'avoir peur de choquer en étant chez eux. Et pourtant, je suis le premier à claironner que c'est avant tout à la France de tendre la main à ses populations immigrées plutôt que d'attendre de celles-ci des efforts incommensurables pour elles. Mais là, c'est juste accepter que les institutions françaises supportent l'équipe nationale de football de leur pays. Sauf branlette intellectuelle, elles doivent être capables d'y arriver.