Ci dessous deux extraits des comptes 2014/2015 du FCSM, publics puisque consultables au greffe du tribunal de commerce.
En annexe, deuxième résolution prise à titre ordinaire:
Puis un extrait du bilan:
Dans le premier document, on apprend qu'une distribution de réserves est intervenue pour 6 950 000 € avant le 30 juin 2015 dont le bénéficiaire est l'ancien associé, c'est à dire PSA Peugeot Citroën.
Une telle distribution est un versement fait par une entreprise à ses associés pour rétribuer leurs investissements initiaux.
La première chose qui fait tiquer, c'est qu'on nous a assez dit que PSA avait laissé le club avec plus de 15 millions dans les caisses en partant, ce qui est exact, on le voit dans le document 2. Sauf que cette somme de plus de 15 millions, c'est ce qu'il reste au 30 juin 2015 APRES distribution de cette réserve. Ce qui signifie que sans cela, le FCSM aurait été à plus de 22,5 millions de disponibilités au 30 juin 2015.
Pourquoi donc verser, au final, près de 20 millions dans les caisses du club (on était à 2,2 millions au 30 juin 2014 et l'exercice 2014/2015 est pas loin de l'équilibre) pour en reprendre 7 dans la foulée ?
7 millions reversés, enfin, 6,95 millions pour être précis...
Cette distribution a été faite en application du protocole de cession. On est donc en droit de se demander si cette somme très proche des 7 millions ne constitue pas non seulement une partie du paiement mais tout simplement le seul "paiement" effectué par Ledus à PSA pour acquérir le FCSM.
Dans ce cas, cela signifierait que PSA aurait simplement exigé de récupérer une partie des sommes versées pour renflouer les caisses du club et rien de plus. Dans cette hypothèse, Ledus n'aurait donc à proprement parler pas déboursé un seul centime issu de sa poche mais juste rendu à PSA une partie (environ un tiers) des sommes versées peu avant pour acquérir le club.
On ne peut être sûr de rien, bien entendu, car on a pas le protocole dans les mains mais la concordance dans les sommes est tout de même très troublante et je peux vous assurer qu'elle a troublé deux professionnels ayant consulté les comptes, dont celui qui m'aide sur le sujet.
Je serais assez curieux d'entendre messieurs Worbe et De Chatillon, les deux artisans de la vente, sur le sujet même si je me doute du style de réponse que l'on obtiendrait.