C'est prévu de transférer une grande partie des pouvoirs du conseil général aux intercommunalités. On aurait par exemple une fusion de la CAM et de la CAB pour avoir une CABM + suppresion des conseils généraux. Ca permet de supprimer des échelons et donc d'arrêter d'engraisser certains fonctionnaires territoriaux et élus. La réforme des régions fait beaucoup de bruit pour rien, ce n'est pas la principale.
Et comme par miracle, les missions et tous les gens qu'on paie pour les effectuer disparaîtront avec les Départements.
Ah non tiens.
Alors supprimer 4000 conseillers départementaux (future appellation en 2015) pour faire des économies de 120 M / an d'accord. Pour l'utilisation du mot "engraisser", si vous pensez encore que la FPT (ou la FP) est un moyen de s'enrichir, vos références commencent à dater. (Je précise que je n'en suis pas.) Si on veut faire des économies sur les indemnités des élus, on n'a qu'à leur diminuer. Je précise aussi que les conseillers généraux sont très loin d'être des affreux cumulards et que qui dit plus de mandats dit plus de travail et donc moins de revenus d'activité professionnelle pour ceux qui en ont une.
Par contre, à un moment, il faudra choisir entre gueuler parce qu'on paie soi-disant trop de gens à effectuer des missions ou gueuler parce qu'on a supprimé leurs postes et que ceux qui ont hérité de leurs missions ne sont plus assez nombreux pour le faire et que donc c'est pas ou mal fait.
Là vous me direz, y a une solution : que les agglos / régions- super régions recrutent. Ok. Donc le but c'est de faire baisser le nombre de fonctionnaires territoriaux. Ben oui mais alors non, du coup.
Parce que qu'on le veuille ou non, il y aura toujours au moins 65 M d'habitants, quelques millions d'étudiants et d'élèves et quelques millions d'entreprises dans ce pays, même si on supprimait les régions, les communes, les agglos, les districts de foot etc. Et ça demande un peu de gestion, juste un peu.
Supprimer les élus et une entité aura pour résultat de faire grossir les autres administrations. Sans compter le coût forcément énorme de mise en place de ces nouveaux fonctionnements (si encore on en voyait l'utilité et le "rendement" (beurk) je dis pas), parce que ça se fait pas en claquant des doigts.
Ça peut se faire, mais sûrement pas en réaction à des élections ou au troquet du coin, ou juste pour copier les Allemands et les Espagnols ou je sais pas qui, ou au nom d'une soi-disant "compétitivité européenne". Ça demande un brin de réflexion et de vision à long terme.