C’est de bonne guerre: quand tu veux vendre cher, tu dis que tu ne veux pas vendre.
Comme Rollin dont le projet de reprise est ficelé, mais qui n’avance pas de montant d’achat.
Après, les politiques sont-ils prêts à tuer le FCSM pour tuer Li en coupant les subventions, ça sera sans doute la prochaine partie de poker menteur.
Si il veut vendre le club plus cher qu'il la acheté et avec le même chiffre de déficit que le pris d'achat, ce sera une véritable arnaque.
Le FCSM vaut-il moins de 4 ME?
J'ai vraiment du mal à m'imaginer combien le FCSM doit valoir aujourd'hui.
Je sais qu'il n'est pas propriétaire de Bonal, mais j'ignore qui est propriétaire du centre de formation.
Le "capital joueur" est proche du zéro, puisqu'ils sont en fin de contrat, sauf quelques un. Mais les éventuels acquéreurs auront beau jeu d'attendre.
Qu'est ce qui est à vendre et qui a une valeur. sans doute le numéro d'affiliation, le statut pro, la marque "FCSM" qui pour moi à une valeur marchande car connue, et j'ose croire respectée.
Pour apporter une réponse "économique". Aujourd'hui le club vaut moins que sa valeur nette comptable : c'est à dire actif - passif. Et à ce là plusieurs explications :
- Goodwill négatif c'est à dire que les résultats futurs seront probablement déficitaires;
- le club n'est pas propriétaire de son outil de travail;
- le club n'est pas le seul "achetable" à cette date puisque pas mal de clubs français sont à vendre
Donc pour connaître la valeur du club tu prends en gros disponibilités + actif notamment joueur revalorisé à sa valeur réelle (pas comptable) + créances clients recouvrables (hein M. Li le sponsoring sera t il encaissé un jour ?) - dettes du club.
Ensuite tu corriges à la baisse pour les motifs évoqués ci dessus. Enfin ça c'est pour une entreprise lambda.
Donc sans montée, plus Li vend tard moins il vend cher (avec l'érosion des disponibilités et au vu du faible capital joueur actuel avec toutes ses fins de contrat et des dépenses futures que ça génère - tranferts primes à la signature pour les arrivants).
Bon pour les clubs de foot tu dois avoir un paramètre qui permet une correction à la hausse c'est l'exposition médiatique générée (sans doute plus ou moins indexée sur le chiffre d'affaires généré pour avoir des bases de comparaison). Ce qui doit permettre de majorer le prix de vente. En effet, le président du club bénéficie d'une exposition médiatique importante ce qui aurait un coût important (une campagne de pub télé par exemple coûte un bras). Or, pour prendre l'exemple d'Aulas tout le monde sait grosso modo ce que fait sa boîte.
N'ayant jamais eu l'occasion de voir un dossier de reprise de ce type, je ne pourrais pas vous dire à combien se monnaie ce paramètre là.
L’autre moyen , c’est de connaître le prix de vente des autres clubs similaires, donc Le Havre et Auxerre. Même si Auxerre est propriétaire de son stade, on est dans une fourchette de 6 à 10 ME pour la totalité des parts.
Ça peut te donner une idée mais c'est très insuffisant car bien des paramètres peuvent varier d'un club à un autre. Tu donnes l'exemple du stade, ce n'est pas neutre. Si le contrat de bail permet au bailleur de procéder à des augmentations régulières et importantes, en sus des subventions sur lesquels ils ont la main, tu vois de suite que le propriétaire du club n'est pas dans la même situation.
Pour raisonner sur plus simple, prends 2 boulangeries qui font le même chiffre d'affaires et dont tu veux racheter les parts. Dans la liste des paramètres à étudier, tu as par exemple :
- peux tu racheter la totalité, la majorité des parts aisément ou faut il négocier avec plusieurs personnes ?
- l’entreprise est elle propriétaire de ses murs ? Si non le bailleur est il fiable ?
- l'entreprise génère t elle des bénéfices ou pas ?
- quelle est la situation de la trésorerie ? l'état des actifs ?
- est elle située dans une zone qui va voir sa population augmenter ou décliner ?
- quel est l'état de la concurrence ?
- y a t il des contrats en cours qui pourraient ne pas être renouvelés ?
...
Bref pour un chiffre d'affaires identique, ça peut te coûter une blinde ou l'euro symbolique sans pour autant présager d'une bonne mauvaise affaire.
Dans le cas du FCSM c'est pire encore. Aujourd'hui le club n'a pas de dettes, n'est pas largué en L2 et possède encore de bons joueurs susceptibles de ressigner. Qu'en sera t il dans 6 mois ?
La valeur du club peut s'effondrer, bien en dessous des sommes que tu avances si le rachat se produit en octobre prochain avec un club endetté, mal classé et avec un effectif très faible qui laissé présager de grandes difficultés et une nécessité d'investir au mercato d'hiver sans certitude sur l'avenir.
Tours est en l2. Combien penses tu que le club valait en octobre 2017 ? Bien loin des 6 millions que tu évoques. Pourtant Tours n'est ni Montbé ni Auxerre.