Tu reconnais déjà que l'esclavage n'est pas uniquement un phénomène occidental. C'est bien. Comme tu m'as l'air de t'y connaître, tu aurais pu aussi préciser que les européens ont constaté la réalité d'une mise en place de l'esclavage entre tribus noires bien avant leur arrivée en Afrique. Et je ne parlerai pas de la traite mise en place par les arabo-musulmans pendant la renaissance.
Maintenant, les Européens et les Occidentaux en général, n'ont pas à "courber l'échine" ou à recevoir des leçons de qui que ce soit. La civilisation européenne est une des plus grandes civilisations que la terre ait jamais porté. Elle a malheureusement tendance à trop souvent l'oublier. Bien évidemment elle a commis des erreurs. Mais en quoi devrait elle en être tenue pour redevable d'erreurs, également commises par d'autres civilisations ?
Sinon cela a peut être effectivement un intérêt, pour satisfaire l'auto-flagellation morbide de quelques gauchistes à la ramasse, ou d'associations immigrationnistes folles.
Parti, comme ça, pourquoi l'Europe n'attaque pas en justice, l'Italie pour mise en place de l'esclavage pendant l'antiquité ? J'ai très sûrement un ancêtre qui a subi le joug de César.
La réalité de tout ça, c'est qu'il faut un "bouc-émissaire" à l'incapacité de certains peuples, à sortir seule de la nuit de l'histoire. Dire que c'est la faute des autres, est toujours plus simple. 6 millions de juifs tués pendant la seconde guerre mondiale, combien d'attentats suicides en Allemagne en réponse ? Zéro. Voilà la réalité. Alors je sais qu'on me répondra "Colonialisme" et à cela je répondrai "centaines de programmes de l'UNICEF". Et du colonialisme il en est rien sorti de bon ? Pourtant, des villes sont sorties de terre en Algérie, construites aussi par les Africains et les Européens, alors qu'avant il n'y'avait rien. Il y avait aussi des petits blancs qui n'avaient rien, mais aussi des écoles où les "indigènes", ceux qui devaient prendre les armes plus tard pour gagner leur indépendance, ont développés en parallèle une francophonie et une relation forte avec notre pays, comme on en verra sans doute jamais dans aucune zep.
Voilà, donc au lieu de faire une société mémorielle obsessionnelle compulsive, on devrait construire une société positive où chaque être devrait être reconnu pour ce qu'il est aujourd'hui et non pas pour ce que ces ancêtres ont fait comme erreurs, il y a 200, 300, ou 2000 ans.