Je ne suis pas fumeur et si je suis incommodé par la fumée, je peux très bien choisir de ne fréquenter que les Bars-tout-court.
Nous sommes en plein hygiénisme et je le prouve. La Loi Evin est à l'origine de ce décret. Et elle interdit également la vente d'alcool dans les stades, non pas pour la violence qu'elle pourrait engendrer, mais, dixit son auteur, parce que l'alcool est mauvais pour la santé et qu'il n'a donc rien à faire dans une enceinte de sport. Je pourrais également parler du retrait des points sur le permis de conduire pour non port de la ceinture de sécurité (alors qu'une amende suffirait à dédommager la sécu) qui montre bien qu'on veut sanctionner les gens y compris quand eux seuls sont en danger.
Et le professeur Got qui est le gourou d'Evin propose aussi de rendre obligatoire le casque en vélo, pourquoi pas demain pour les piétons ?
Un bar-tabac n'est pas un lieu réservé aux fumeurs (par contre ok, 100% des gars qui vont aux "boîtes à partouzes" y vont pour baiser ! ), et le non-fumeur qui veut y aller (parfois pas le choix dans un village) a le droit de le faire sans se faire goudronner les alvéoles, consciemment ou non. Entre ça et faire 3 mètres pour sortir fumer sa clope, pour moi y'a pas photo.
Pour l'alcool dans les stades, je ne suis pas certain que la motivation avouée par Evin est réellement celle qui a pesé lors du vote de cette loi.
Enfin pour la ceinture de sécurité, ton discours me choque quand même. Un pays qui laisserait les gens se tuer en bagnole parce qu'il n'oblige pas à mettre la ceinture (encore un geste infinitésimal et non contraignant !) serait un pays criminel. L'extrême facilité de ce geste (mettre la ceinture) et les conséquences potentielles extrêmes si on ne le fait pas, justifient le retrait de points sur le permis. De plus, il y a sur l'histoire de la ceinture (mais aussi sur la vitesse, etc...) un devoir d'exemple évident et importantissime quand on trimballe ses enfants. J'imagine mal un conducteur mettre sa ceinture juste quand il a ses enfants derrière, je sais pas pourquoi...