Emotions cinématographiques
Posté 06 mars 2006 - 17:43
#632 Invité_David besançon_*
Posté 06 mars 2006 - 18:20
Posté 06 mars 2006 - 19:05
niveau description, tu as de quoi dormir un moment...
Posté 06 mars 2006 - 19:16
Sinon Flo, Barjavel ça se lit très bien
Posté 06 mars 2006 - 19:23
niveau description, tu as de quoi dormir un moment...
Mon pire souvenir littéraire, je pense ! Même le discours de la méthode est plus intéressant, c'est pour dire.
Sinon, je me suis fait offrir "Deception point" (le dernier Dan Brown). Je vous dirai mon humble avis de non-connaisseur dans quelques jours.
Posté 06 mars 2006 - 19:50
Sinon Sandro te conseille Georges Chesbro, Tony Hillerman ...
Posté 06 mars 2006 - 20:03
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 06 mars 2006 - 20:11
jamais lu werber, faudrait peut-être que je tente
hillerman, j'en ai mais pas encore lu
(non non, je ne fais pas du tout dans l'achat compulsif de livres )
maupassant, j'en ai lu dans ma jeunesse et je n'en ai pas sous la main
ah sinon, récemment j'ai lu "Electre" d'Anouilh. j'avais lu dans une critique que c'était aussi bien qu'"Antigone". j'ai été un poil déçue quand même. faut dire que j'adore Antigone.
Posté 06 mars 2006 - 20:43
Dans tous çà, y'en a bien 2 ou 3 de plus qui se trouveront un point commun avec Hendrikus !
J'avoue qu'à part ceux que je n'ai pas vu, cette liste est tout plus qu'honorable.
Le Doulos... merde, je me souvenais plus avoir vu ce film.
Un jeune Belmondo...
Je rajouterais pour ma part quelques Jean Yanne (tout le monde est beau, Moi y en a vouloir des sous, 2 h moins le quart avant JC, show business, les Chinois à Paris), Lautner (Laisse aller c'est une valse, les tontons, barbouzes, ne nous fâchons pas...) et la plupart des Belmondo, les meilleurs étant ceux dialogués par Audiard (l'incorrigible, flic ou voyou, l'animal... ).
J'ai aussi toujours eu un faible pour les comédies de Pierre Richard que j'ai regardé moult dans ma jeunesse style "les malheurs d'Alfred", "je ne sais rien mais je dirai tout", qui étaient des nanards de classe supérieure.
Sinon en vrac : les valseuses, platoon, volte-face, à tombeau ouvert, la folie de grandeurs, orange mécanique, star wars (surtout les plus anciens), Indiana Jones (le film d'action type, le super héros usuel, plus courageux qu'efficace en fait, comme Isabey ), la vie de Brian, Frankenstein Junior, sueurs froides, le pistonné, le péril jeune, l'auberge espagnole, itinéraire d'un enfant gaté, les misérables du 20ème siècle, la scoumoune, les babas cool, le père noël, papy fait de la résistance, mes meilleurs copains, LA confidential, ordinary decent criminal, la métamorphose des cloportes, les portes de la gloire, podium, le bon la brute et le truand et les spaghettis en général, ghost in the shell, jin roh, dans la peau de John Malkovitch, les Don Camillo...
Sinon y avait un topic sur le séries TV, je le retrouve plus.
En bouquin, je lis en ce moment surtout des anglais : Nick Hornby (About a boy, Fever Pitch, High Fidelity..), John King (Football Factory, Headhunters, England Away, Human Punk...) et des livres écrits par d'anciens hools soit sur leur passé et sur la scène anglaise, soit des fictions qu'ils ont écrites.
Sinon j'ai bien aimé Zola, Jules Verne, Gilbert Cesbron, Maupassant, Tolkien, Isaac Asimov, Boris Vian, Bernard Werber, les écrits de Desproges...
Posté 06 mars 2006 - 23:27
ça fait un mois que la plupart des bouquins me saoulent au bout de 50-100 pages et que je les laisse tomber.
je compte donc sur vous pour me donner des idées de bouquins dont on n'arrive pas à décoller avant la fin. merci
Sepulveda (le vieux qui lisait des romans d'amour) ou Paasilinna (le lièvre de Vatanen).
Sinon "Les aventures de Boro, reporter photographe" de frank et Vautrin. Plusieurs tomes de 300 pages environ mais ça se lit très vite.
Posté 06 mars 2006 - 23:49
ça fait un mois que la plupart des bouquins me saoulent au bout de 50-100 pages et que je les laisse tomber.
je compte donc sur vous pour me donner des idées de bouquins dont on n'arrive pas à décoller avant la fin. merci
C'est assez fréquent chez les personnes incapables d'apprécier le Juge Ti.
Peut-être la lecture ne leur convient-elle tout simplement pas ?
Sinon la couleur tombée du ciel de Lovecraft si tu as la chance de n'en avoir jamais lu.
Le crépuscule des Elfes de Fetjaine
Les voies d'Anubis de Tim Powers
L'Aliéniste de Caleb Carr
Cosmétique de l'ennemi Amélie Nothomb
L'Arrache-Coeur de Boris Vian
Jack Vance La geste des Princes démons
Bernanos Journal d'un Curé de campagne
Anonyme Sodome et Nice
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 07 mars 2006 - 09:02
Peut-être la lecture ne leur convient-elle tout simplement pas ?
haaaan, salaud!
est-ce ma faute si j'ai du mal avec la Chine, je te le demande?
nothomb, j'avais lu "hygiène de l'assassin". franchement bof. j'avais vu une grande partie d'un film tiré d'un de ses bouquins (je ne sais plus lequel) et rebof
je crois que j'y suis totalement hermétique
Sodome et Nice, c'est de toi?
je vais peut-être tenter boris vian un de ces jours et davodeau dont a parlé dfec
en tout cas, merci et continuez, ça me donne des idées
edit : dis, l'Alien, y a plein de trucs de SF dans ta liste. nan, parce que la SF, c'est un peu comme la Chine chez moi. m'enfin, si j'en trouve à la médiathèque, je tenterai pour ne pas mourir idiote
Posté 07 mars 2006 - 09:54
"Lincoln" par exemple. C'est drôle et irrévérencieux. J'aime...
Posté 07 mars 2006 - 13:09
Le dernier courant en date, coniste à penser que Lovecraft est un genre à lui tout seul.
Posté 07 mars 2006 - 13:15
Depuis le temps que je te le dis
Boris Vian
Posté 07 mars 2006 - 13:25
Superbe film qui, ce n'est pas coutume, force à réflechir, entre autres sur la peine de mort, même si, paradoxalement, cela ne constituait pas le sujet principal du film.
Comment les Etats-Unis peuvent-ils produire de si beaux films et, hier, interdire l'avortement dans le Dakota du Nord ?
"Pour obtenir un chêne centenaire, t'as beau mettre de l'engrais, il faut cent ans............"
Posté 07 mars 2006 - 13:27
je vais peut-être tenter boris vian un de ces jours
Depuis le temps que je te le dis
je vais finir par me laisser convaincre, je crois, si toi, l'Alien et Gaulois, qui me semblez être des gens éminemment respectables, le conseillez.
sinon, la BD, c'est pas trop mon truc, ça se lit trop vite.
moi j'aime les gros pavés qui durent longtemps. plus c'est gros, plus c'est bon
Posté 07 mars 2006 - 13:34
Dans les années 30, le style de Lovecraft a été assimilé à la "Weird Fantasy", du nom de la revue dans laquelle ses nouvelles étaient publiées. D'ailleurs, si vous avez fait gaffe pendant le film "La ligne verte", on voit un des détenus lire un numéro de cette revue. Il s'agit sans doute là d'un clin d'oeil, pour ne pas dire d'un hommage de Stephen King à l'une de ses influences majeures.
Son oeuvre peut être éventuellement assimilée à un courant si l'on prend en compte les nombreux "continuateurs" qui ont développé (parfois à tort et à travers)ce qui s'est imposé comme le fil directeur des écrits de Lovecraft, le fameux mythe de Cthulhu.
Posté 07 mars 2006 - 13:36
Peut-être commenceras tu par les de Vernon Sullivan afin de faire le lien avec la littérature policière que tu affectionnes ?
Posté 07 mars 2006 - 14:04
Dans les années 30, le style de Lovecraft a été assimilé à la "Weird Fantasy", du nom de la revue dans laquelle ses nouvelles étaient publiées. D'ailleurs, si vous avez fait gaffe pendant le film "La ligne verte", on voit un des détenus lire un numéro de cette revue. Il s'agit sans doute là d'un clin d'oeil, pour ne pas dire d'un hommage de Stephen King à l'une de ses influences majeures.
Son oeuvre peut être éventuellement assimilée à un courant si l'on prend en compte les nombreux "continuateurs" qui ont développé (parfois à tort et à travers)ce qui s'est imposé comme le fil directeur des écrits de Lovecraft, le fameux mythe de Cthulhu.
sacré lui, une belle bête
j'en ai perdu des points de SAN en jouant à l'appel de Cthulhu
Posté 07 mars 2006 - 14:19
Peut-être commenceras tu par les de Vernon Sullivan afin de faire le lien avec la littérature policière que tu affectionnes ?
J'irai cracher sur vos tombes m'a marqué à vie. Très grand roman.
"L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible."
"Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne."
Posté 07 mars 2006 - 14:20
"L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible."
Posté 07 mars 2006 - 14:23
Dans tous çà, y'en a bien 2 ou 3 de plus qui se trouveront un point commun avec Hendrikus !
J'avoue qu'à part ceux que je n'ai pas vu, cette liste est tout plus qu'honorable.
Le Doulos... merde, je me souvenais plus avoir vu ce film.
Un jeune Belmondo...
Je rajouterais pour ma part quelques Jean Yanne (tout le monde est beau, Moi y en a vouloir des sous, 2 h moins le quart avant JC, show business, les Chinois à Paris), Lautner (Laisse aller c'est une valse, les tontons, barbouzes, ne nous fâchons pas...) et la plupart des Belmondo, les meilleurs étant ceux dialogués par Audiard (l'incorrigible, flic ou voyou, l'animal... ).
J'ai aussi toujours eu un faible pour les comédies de Pierre Richard que j'ai regardé moult dans ma jeunesse style "les malheurs d'Alfred", "je ne sais rien mais je dirai tout", qui étaient des nanards de classe supérieure.
Sinon en vrac : les valseuses, platoon, volte-face, à tombeau ouvert, la folie de grandeurs, orange mécanique, star wars (surtout les plus anciens), Indiana Jones (le film d'action type, le super héros usuel, plus courageux qu'efficace en fait, comme Isabey ), la vie de Brian, Frankenstein Junior, sueurs froides, le pistonné, le péril jeune, l'auberge espagnole, itinéraire d'un enfant gaté, les misérables du 20ème siècle, la scoumoune, les babas cool, le père noël, papy fait de la résistance, mes meilleurs copains, LA confidential, ordinary decent criminal, la métamorphose des cloportes, les portes de la gloire, podium, le bon la brute et le truand et les spaghettis en général, ghost in the shell, jin roh, dans la peau de John Malkovitch, les Don Camillo...
j'aime pas tout ds ta liste mais y'a du bon, mon film préféré dialogué par Audiard restant "un singe en hiver". Très émouvant et particulièrement drôle. Les dialogues sont à tomber. Le cinéma francais, contrairement au football, est l'un des plus riches du monde, ayant livré quelques uns des plus grands réalisateurs de tous les temps, de Truffaut à Tati, Renoir, Carné, Clouzot, Melville, Godard, Sautet, et compagnie ...
Posté 07 mars 2006 - 14:25
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagh
Moi, j'ai un petit faible pour "les choses très anciennes" que l'on trouve en Antartique, peu de pertes de SAN, et de toute façon assez rares à croiser. Et puis, c'est pas les pires créatures de ce bas monde, elles seraient même plutôt sympas.
Posté 07 mars 2006 - 15:08
J'irai cracher sur vos tombes m'a marqué à vie. Très grand roman.
Ben vi. Et "elles se rendent pas compte" est du même tonneau.
Là, je relis "et on tuera tous les affreux". La classe.
Sinon, bien que ce ne soit pas Vernon Sullivan, l'arrache coeur est génial!
Boris Vian
Posté 07 mars 2006 - 18:02
Fatwah sur ma face, j'ai oublié de le mentionner. Je savais bien que j'en omettais un et de taille.
L'Alien, Boris Vian en général c'est très bien, et il y en a de grands.
"Vercoquin et le plancton" est particulièrement génial.
Son recueil de nouvelles "les fourmis"est très bon aussi.
Posté 07 mars 2006 - 21:01
Je l'ignorais, pardonnez moi.
Posté 08 mars 2006 - 00:07
Vous êtes gentils, les enfants mais si vous pouviez arrêter d'écrire et citer celui-qu'on-ne-doit-pas-nommer, nous y gagnerions tous en sécurité.
Sinon est ce qu'à la lecture de la Chèvre aux mille chevreaux, vous pensez comme Harry à Ilan et au reste du FC Sochaux, ou bien ?
Pour Flo, Lovecraft ça se rapproche plus de Poe que d'Asimov.
Le Bradbury que j'ai cité est une oeuvre magnifique (nouvelles) ce n'est pas de la S.F., il ne faut pas être psycho rigide avec les chroniques martiennes (encore que la poésie l'emporte largement sur la science fiction à mon sens).
Posté 08 mars 2006 - 09:58
Au vu du classement actuel de l'équipe, je pencherai plutôt pour une colonie de profonds, entendez "ceux des profondeurs", ces adorateurs de Dagon (Dagano ?????)... Après réflexion, cette hypothèse ne tient pas debout car on est loin de la mer à Montbéliard. A moins que... ceci n'explique l'ignoble besoin des Pedretti, Oruma, et autres Pagis et Meriem de "s'exiler" dans un club de front de mer...
Néanmoins, j'ai consulté cette nuit les extraits du Necronomicon que j'avais récupéré l'an passé à l'occasion d'un colloque sur le déclin des petits villages de pêcheurs de la Nouvelle Angleterre à la Mistakonic University. Et là, quelle ne fut pas mon horreur lorsque j'ai découvert l'indicible vérité...
Le dément Abdul al-Hazred mentionne en effet qu'il existait "dans la vallée du fleuve débile de la Savoris, méandre d'horreurs sans nom mais à tentacules", une tribu de ces "terrifiants humanoïdes à peine humains dans leur abomination innommable", les Tchos-Tchos, que l'on croyait pourtant confinés au plateau de Leng... Ces atroces Tchos-Tchos adoraient La chèvre aux Mille chevreaux, Shub-Niggurath, au cours de cultes innommables qui consistaient à sacrificier selon des "rites hérités de par delà les profondeurs du temps" une sphère dans une sorte d'arêne de 50m sur 100.
Le temps a ensuite joué son rôle, mais tout n'a pas disparu pour autant. "Tchos-Tchos" a ainsi muté en "Sochaux" tandis que le sanctuaire a été reconstruit dans les années 1930 puis de nouveau plus récemment. Un nouveau culte démoniaque a fait son apparition en faveur de Pllessijotaghinni, "celui dont le nom est imprononçable", qui n'est autre qu'un avatar de Shub-Niggurath. Patiemment, avec l'aide de ses chèvres, il attend que les astres soient propices, pour que les Grands Anciens remontent à la surface de la terre et que le FCSM sombre dans abysses des divisions inférieures...
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggg
nooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!