ça dépend de comment l'entraîneur va vouloir jouer aussi... si on oublie le 433 et qu'on passe en 442 je ne vois pas trop ce qu'on va faire de Sao par exemple... je ne le vois pas trop passer dans l'axe même si il a des qualités de tir appréciables... il faut un latéral gauche pas de soucis. après si on joue en 442, il faut recruter un ailier. je pense qu'on n'a pas forcément besoin d'un milieu offensif. il faut un attaquant efficace aux côtés de Faneva, les jeunes feront la rotation. en défense, Konaté a montré qu'il tenait sa place aux côté d'Ogier ou Teikeu. Senhadji pour la rotation si nécessaire, donc pas besoin de central. un gardien si Werner s'en va. Prévot en 2 et pour les coupes, Long en 3. je n'aime pas trop la "concurrence" directe entre les gardiens, ça fout la merde et un gardien a besoin de stabilité et de confiance (ce qui n'a pas été le cas pour Prévot ni pour Dilo la saison dernière...).
d'ailleurs quelqu'un sait si Peter a une tactique de préférence? quelle tactique il utilisait quand il était en L2?
Sa tactique il la bâtira en fonction des forces en présence et des équipes que l'on rencontrera. 433 ou 442 ou autre, ça n'a que peu d'importance dans le foot moderne. Il aura plusieurs schémas en fonction de situations de jeu précises.
J'avoue que cela peut paraître choquant après avoir bouffé du Cartier pendant tout ce temps.
Ou pas.
Après avoir lu quelques papiers sur le nouveau coach, voici ce qu'il en ressort:
-> C'est un grand fan (comme bcp) du Milan de Sacchi et du Barcelone de Cruyff/Guardiola;
-> Il a une idée de jeu bien précise et un dispositif bien défini;
-> Il n'utilise qu'un seul dispositif afin que les joueurs soient habitués et à l'aise.
Pour la tactique utilisée avec Sion, il s'agit d'un 4-3-3. Une défense à 4 avec des latéraux qui prennent bcp les couloirs. Une sentinelle devant deux créateurs de jeu. Deux ailiers qui désertent les ailes et repiquent au centre et un buteur qui décroche.
Si le coach reste fidèle à son 4-3-3, ça pourrait donner:
3 gardiens dont Werner, Prevot et Long.
8 défenseurs dont Alphonse, Gibaud, Pendant, Teikeu, Ogier, Konaté, Senzemba et Senhadji.
6 milieux centraux dont Larbi, Fuchs, Marco, Ruiz, Daham, François, Tardieu et Martin.
6 joueurs offensifs dont Toughzar, Robinet, Thuram, Faneva, Berenguer, Sao et Aktas.
En nombre, l'effectif est déjà trop important. J'espère que nous ne dépasserons pas les 23 joueurs à utiliser. Je préfère avoir entre 20 et 23 joueurs concernés avec un faible turn-over plutôt que 28 joueurs dont 5 ou 6 qui traînent leur misère dans le vestiaire.
En qualité, pour moi, nous avons déjà ce qu'il faut. Des mecs comme Gibaud, Alphonse, Teikeu, Ogier, Larbi, Fuchs, Tardieu, Martin, Faneva, Berenguer ou encore Sao ont le niveau pour faire monter l'équipe.
Si certains joueurs, en fin de contrat, en méforme, en retour de prêt ou convoité par l'étage supérieur venaient à partir, il faudrait les remplacer qualitativement sans empiler les joueurs.
-> Un gardien si Werner n'est pas conservé;
-> Un arrière droit si Alphonse ou Gibaud vont voir ailleurs.
-> Un arrière gauche si Senzemba n'est pas conservé.
-> Pas la peine de recruter un milieu axial en cas de départ de 2 joueurs (seraient potentiellement concernés Fuchs, Larbi, Tardieu, Martin et surtout Marco en fin de contrat).
-> Pas la peine de recruter devant si un seul départ.
Avant toute chose, regardons qui partira et ne recrutons pas à tout va des joueurs qui pourraient avoir, à peu de chose près, le même niveau que les joueurs déjà en place.
Quand le RCS est monté de national en ligue 2, il comptait toujours dans ses rangs de nombreux joueurs qui étaient déjà présents la saison précédente où ils avaient été... relégués de national puis repêchés administrativement... Par contre, le coach avait changé...
Cartier n'est pas un mauvais coach mais le feeling n'y était pas. Ou pas assez. Un coach et une équipe, c'est avant tout une histoire de rencontre. Renard a fait 6 très bons mois chez nous et 6 très mauvais avec le LOSC. Tout dépend de la capacité du coach à mettre du lien avec ses joueurs, son staff, l'environnement...