Justement, la coupe du monde 1990, c'est là où je l'ai vraiment découvert. Je n'ai pas connu 86 et, à l'époque, les images des championnats (Naples) se comptaient sur les doigts d'une main, donc tout le monde savait que c'était un super crack, mais sans l'avoir vu vraiment jouer (d'ailleurs, le but de la main, j'en avais une photo, la fameuse photo, et j'ai mis du temps à le voir en action). Donc, tout ça pour dire qu'à la coupe du monde 1990, je ne l'avais pas trouvé bon (peut-être parce que j'en attendais des exploits comme le mythe m'en annonçait) et l'Argentine était horrible à voir jouer. Je me rappelle le 1er match de la coupe, c'était contre le Cameroun, j'étais surexcité, et au final, énorme déception et c'était même pas parce qu'ils avaient perdu (je pensais qu'ils mettraient une raclée aux camerounais) mais parce que c'était un match de merde, un match de bourrin, un match chiant à mourir. Puis, plus tard, l'élimination des artistes yougoslaves (pauvre Hadzibegic), j'en étais outré. Maradona rate son tir au but comme une merde (Stojkovic le rate aussi, mais au moins, il a mis une mine sur la barre, alors que Maradona c'était une passe au gardien). Et contre l'Italie, même chose, sauf qu'il le marque, toujours "une passe à la con" et il court partout après l'avoir inscrit comme si c'était la plus belle chose qu'il ait jamais faite (alors que c'était pas fini...). J'étais énervé, je gueulais "arrête, c'était juste de la chance"... Plus une finale dégueulasse. Et donc, à la fin, mes conclusions de l'époque : "c'était ça Maradona ?!. Nul" (les hollandais aussi étaient une grosse déception - Van Basten et toute sa clique... dans le groupe purge)
Evidemment, j'ai revu mon jugement d'enfant. Mais j'ai toujours cet arrière goût et il ne m'a jamais fait vibrer. Quel dommage.