C'est bien, la France va enfin avoir suffisamment d'exemples de villes gérées catastrophiquement par le FN... Ça devrait en calmer quelques-uns.
C'est marrant, entendant régulièrement cet argument ces derniers temps, je m'étais penché un peu sur le sujet pour en savoir plus.
Sur 4 villes gérées par le FN après l'élection de 1995, il y a eu 3 réélections en 2001 (Orange - Bompart est toujours maire d'ailleurs -, Marignane - Simonpieri a ensuite perdu en 2008 sous la tunique (ta mère) UMP -, et enfin Vitrolles - réélection de Megret annulée pour distribution de tract avant le scrutin puis défaite face à une gauche réunie.)
Seul Toulon a rebasculé en 2001.
Donc il faut croire que les habitants n'étaient pas si mécontents et que ces villes ne devaient pas être si mal gérées puisque 3 sur 4 avaient été réélus.
Bon, après, pour être franc, je ne suis pas rentré dans le détail. Je souhaitais juste m'informer après avoir lu et entendu plusieurs fois l'argument comme quoi les gestions avaient été désastreuses (ce qui fut le cas pour Toulon sauf erreur.)
Tu me connais bien, je ne suis pas du genre à diaboliser bêtement le FN. Mais je crois qu'auprès de pas mal d'électeurs du FN, il y a une sorte d'idéalisation de la capacité de ces élus à améliorer les situations... et rien dans le passé ne va en ce sens.
A Vitrolles et Marignane, toutes les subventions aux associations de lutte contre les discriminations ont été progressivement coupées (ce qui leur a été fatal, dont les Restos du Coeur), des places et rues ont été renommées (Mandela > Marguerite de Provence), la ville a terminé avec un endettement faramineux à cause de dépenses beaucoup plus axées sur les frais d'avocat que sur l'intérêt général.
A Vitrolles et/ou Orange et/ou Marignane, je ne sais plus, une des premières choses que la mairie FN a faite a été de censurer profondément les médiathèques. Disparition de l'abonnement à certains quotidiens comme Libé, des livres traitant de la diversité ou de l'homosexualité, du rayon "musique du monde" pour les CDs, des DVDs de films portant sur ces mêmes thèmes, etc. On a échappé de peu au gros autodafé sur la place du village...
Toulon > catastrophe financière à l'échelle d'une ville de + de 100 000 habitants.
Bompard fait figure d'exception, et encore... il n'est plus vraiment FN et comme tous ses autres collègues, ses mandats sont criblés de magouilles plus ou moins grosses. Les élus FN ne sont pas plus honnêtes que les autres, ça c'est clairement une certitude.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)