@As de Caro , les architectes du grand Barça sont Cruyff et Rinus Michels .
Ce sont eux , les anciens du grand Ajax des années 70 qui ont insufflé un style de jeu au Barça avec des joueurs qui couraient pendant 90 mns et qui avaient des qualités techniques hors normes .
Le style Barça c'est celui de l'Ajax .
Alors là j'ai failli m'étrangler...
Si l'Ajax et la Hollande des années 70, et le Barça des année 2010 ont bien insufflé un style formidable et inédit, ce n'était pas le même football.
Le football total joué par les Keizer, Cruijff, Neeskens et Cie était basé sur le dépassement de fonction des joueurs à leur poste: grossièrement, tout le monde attaquait, tout le monde défendait. Les attaques étaient souvent très rapides avec peu de préparation, un jeu très vertical. Défendre se pratiquait avant tout grâce une utilisation encore jamais exploitée du hors-jeu. Les néerlandais étaient des types très complets: très techniques, très rapides et très physiques.
Le Barça, c'était avant tout la possession à l'extrême du ballon, la préparation avant l'estocade. Un jeu basé sur des passes courtes et répétées qui précédent longuement souvent la passe-laser qui tue. Le morphotype des joueurs était aussi bien différent. Ce qui frappait avec le trio magique Iniesta, Messi, Xavi, c'était aussi leurs petites tailles.
Par contre, la volonté permanente d'un jeu offensif et esthétique, un pressing haut et constant, sont les dénominateurs communs de ces deux footballs. C'est d'ailleurs sur cette philosophie que Cruijff a été l'initiateur de ce que le Barça est devenu fin des années 2000, mais il a du faire avec le matériel local et s'est appuyé avant tout chose sur le facteur "possession de balle" pour mettre en place sa pensée de jeu. C'était déjà beau à voir mais encore loin d'être la perfection sous sa férule. Heureusement Rijkaard a été un excellent relais, et Guardiola a pu parachever l’œuvre de son maître pendant 4 années au cours desquelles le Barça a pratiqué un football au niveau que certains disent parfois comme jamais atteint (après c'est une question d'appréciation...)
Ce Barça-là est devenu, pendant pas loin de dix ans, pour beaucoup de techniciens européens la référence à copier , ce que l'Ajax ou la Hollande de 74 n'ont pas été (sauf peut-être par le Dynamo Kiev de Lobanovski et Blokhine et l'Anderlecht de Rensenbrink, of course...)
J'ai vibré comme toi aux exploits des Cruijff et cie, ce que je raconte là n'est donc pas un roman(tada)
5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)