Ces intérêts pour le football ne sont que des effets de mode.
Il suffit de regarder les maillots de foot portés par les enfants dans les cours d'école. Au début des années 2000, on était quelques unes et quelques uns avec un maillot de Sochaux en cours d'EPS, par fierté régionale et les autres celui d'un OL ultra dominant. Et les sympathisants sochaliens avaient la même vision de l'OL que beaucoup ont du PSG aujourd'hui. Marseille a toujours eu une base populaire assez solide, le titre de 2010 ou 2011 l'a réactivée.
Aujourd'hui, les jeunes qui jouent au foot dans le Pays de Montbéliard ont des maillots de Paris, Ronaldo ou Messi en majorité.
L'amateur de foot moyen qui est le principal consommateur de football suit le PSG, dépense dans l'abonnement télé et achète même des produits dérivés à son fils qui est fan de M'Bappé.
Si les jeunes portaient des maillots du FCSM dans les années 2000 c’est peut-être aussi voire surtout parce qu’on gagnait, qui plus est en jouant au foot. Mine de rien le FCSM qui fait rêver ça date de 15 ans grosso modo. Ça commence à dater et en 15 ans il s’en est passé des choses.
Mais certaines choses n’ont pas changé. Un gosse il a besoin de s’identifier, et pour un gosse Franc-comtois c’était facile de s’identifier à Frau, Pedretti, et avant eux Paille, Sauzée, Bazdarevic.
La fierté régionale est encore un peu valorisée mais pour combien de temps encore ? Car la fierté nationale est, elle, globalement suspecte. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, pour ne pas céder, même temporairement, aux sirènes de la mondialisation, il faut être un héros. Peut-on reprocher à quelqu’un, et notamment au père d’un gosse fan de Messi, de ne pas être un héros ? Qui n’a jamais acheté une casquette L.A Lakers par exemple ? Tout en n’ayant pas la moindre idée de ce qui se passe ou se passait en NBA.
Les gosses n’achètent pas un maillot du Barça, ils achètent le maillot du club de Messi. Dans 10 ans grand max t’auras zéro maillot du Barça dans les rues, j’en prendrais bien le pari. Quand Léo aura pris sa retraite on pourra revenir à des considérations normales au sujet de ce club qui, au niveau européen, avant de voir éclore un des plus grands prodiges de l’histoire du foot, n’avait absolument jamais eu le rang qu’on lui accorde aujourd’hui.
Bref. La petite saillie sur le Barça, ça c’est fait.
Tout ça pour dire que ceux qui pouvaient penser, il y a quelques mois, qu’une descente en National 2 ou 3 pourrait être bénéfique pour le club, se trompaient à mon avis lourdement. Pour nous, trentenaires, quadragénaires, ça n’aurait pas changé grand chose. Mais les générations à venir auraient été, elles, « perdues », d’un point de vue supportariat, pour le FCSM. Le club ne s’en serait pas relevé. Ou alors ça aurait mis des décennies.
Pour prendre la mesure de l’intérêt des français pour le football il suffit de regarder l’affluence dans les stades. Stades pourtant modernes, accueillants, etc. On nous a dit qu’avoir des stades-cathédrales, comme en Allemagne, changerait tout. Ben non ça n’a rien changé, la plupart des stades sont au mieux remplis aux deux tiers (et je suis gentil). Pourquoi, comment ... le fait est qu’on ne vibre pas pour le foot.
J’ai été assez étonné de voir en me baladant autour de Metz, qu’un nouveau stade était en construction. Comme si les exemples de Nice, Bordeaux, Lille, etc etc n’avaient pas suffi.