Faut pas prendre tout ce que l'on lit comme vérité :
Voir là !
Je me répète mais les conducteurs de trains sont bien mieux payés à l'étranger et chez la concurence, de toute façon, l'agent fait son salaire par ses primes de déplacement, découché et paniers comme n'importe quelle personne qui part en déplacement (Alstom, Peugeot, Armée ...) !
Pour les bonifications, 1 conducteur de train a 5 années de bonifications pour 25 années de conduites et 30 ans de présence (les autres modes de transport : bus, routiers ...ont aussi des bonifications il me semble non?).
De plus le départ à la retraite a été fixé à 50 ans pour les conducteurs (5 ans de bonif) et 55 ans pour les autres à la demande de la SNCF, qui ne souhaite pas avoir du personnel trop âgé (coût de personnel, absence, motivation, productivité ...).
En contre partie, les heures travaillées les dimanches et jours féries comme celle de nuit sont peu remunérées, par exemple, je travaille le 1er Janvier 2008 (agent de maitrise sous la qualif cadre) pour 32€ brut en plus (dans le privé c'est beaucoup plus non ??), les horaires continues (les trains roulent 24h sur 24h), les faibles possibilités de partir en vacances pendant les vacances scolaires (juillet-août) pour le personnel opérationnel.
Après chacun voit midi à sa porte !
Pour la qualification du conducteur de train, il faut être bachelier (sauf pour ceux qui réussissent la promo interne), l'école de conduite est très sélective et de nombreux licenciements sont opérés pour ceux qui n'ont pas le niveau !
La sécurité est un point essentiel à la SNCF (c'est une référence mondiale !), c'est pourquoi chaque année les conducteurs sont suivis et des descentes de machines (arrêt de conduite) sont infligés aux personnes qui sont litigieux envers la sécurité (je vous rassure c'est très rare !) ou plus aptes médicalement.
Chaque année, ils passent une visite médicale avec tests auditifs, visuels etc... avec contrôle des urines (produits psychotropes, cocaine, cannabis ...)
Cependant, j'ai l'exemple d'un conducteur de train qui suite à des errements allait être descendu de machine à la SNCF, il a démissionné et est passé chef formateur à la concurrence (et c'est pas des blagues !!!!)
Sinon pour la comparaison avec les routiers (envers qui j'ai beaucoup de respect), on ne conduit pas un train à 320 km/h avec 600 personnes dedans comme un bus !
L'accès à la conduite TGV est très limitée et très sélective (peu réussissent) !
Bn alors je suis contente!!! Enfin quelqu'un qui sait et qui ose dire la vérité aux quidam qui se laissent bourrer la cervelle par les légendes urbaines courantes sur la SNCF.
Suis sure qu'on feras un beau couple tous les deux.