Depuis quand un diffuseur décide du format d'une compétition. C'est gravissime, ça !
Tans qu'on y est, on pourrai proposer qu'au tennis, les sets se déroulent en 3 jeux ? Comme ça on met un petit peu plus de pub.
Au rugby, on met des poteau plus espacés ? Au golf, on met un trou de 50 cm ?
ça m'énerve, vivement que je puisse retourner voir les matchs de district et de régional. Un bon BRCL-Héricourt, ça n'a pas de prix
Le foot pro est devenu n'importe quoi...on va rriver à une L1 à 16, une L2 à 16, et une L3 à 16...
Une League des Champions à 36, des formats pour le fric...
Ils ont fait un constat magnifique, que les supporters sont des veaux, des consommateurs prêts à payer. Toujours.
Alors, pourquoi s en priver, pourquoi se pas s empiffrer sur le dos de tels veaux ? Ils ont raison.
Certains ont des discours pertinents sur les dérives du système... et hier soir, ils regardaient Barca PSG.
Ça risque pas de changer.
Arrête ton cinéma !
Le système, tu es dedans, que tu le veuilles ou non. En regardant Sochaux, tu le cautionnes autant qu'en regardant le PSG. C'est affaire de degré, et non de nature.
En étant dans le système, tu composes avec lui, tu prends ce que tu veux, tu rejettes ce que tu veux, mais tu ne te prétends pas héros en singeant les pratiques des autres. Prendre la mesure de son monde en étant au cœur de son actualité, ce n'est pas cautionner un système que nous subissons de toute façon. Hier, parce que je bénéficie gratuitement des chaînes du groupe Altice, j'avais le match du PSG en fond en bossant. J'aurais pu mettre Stéphane Plaza puisqu'il y avait visiblement Marine Lorphelin, de la musique ou rien du tout, mais j'ai mis ce match parce qu'il fait l'actualité, et pas parce qu'il fait ni le football, ni la rébellion. Et je te pris de croire que si nous n'étions pas coincés chez nous chaque soir à 18h, j'aurais sans doute eu autre chose à faire par ailleurs. Toujours est-il que le néolibéralisme est une compromission de tous les instants, et l'essentiel est d'avoir le recul nécessaire face à l'objet avec lequel tu composes. Il m'est arrivé de regarder l'émission de Pascal Praud, figure-toi. Je pourrais me contenter de gueuler avec les loups et d'enfiler le costume du Bien en gueulant sur Internet qu'il est un fasciste et que, moi, je suis tellement tolérant et intelligent, mais j'aime savoir de quoi je parle, vois-tu, et parler de ce que j'ai vu et pas par le prisme du regard des autres.
Je fais partie ici de ceux qui ont les discours les plus séditieux sur le système, j'étudie la question en profondeur depuis des années et des travaux en émergeront, avec le football comme miroir de toutes les incongruités de ce monde. Alors les petites sentences à l'emporte-pièce de gens qui s'imaginent vertueux parce que leur marque de résistance, c'est de ne pas regarder un match du PSG en Ligue des Champions, je m'assois dessus.
La bulle du football explosera d'ici quelques années, comme l'ensemble de ce système s'effondrera de lui-même et parce que les dommages qu'il a commis sont irréversibles. Le néolibéralisme est un système qui transforme tout sans exception en produit, donc nous sommes tous consommateurs de tout. La seule chose qui importe à ce jour, c'est déjà d'en être conscient, mais surtout pas démettre des jugements de valeurs sur ce que les autres consomment, en s'imaginant au-dessus du lot.