A Bonal
Posté 27 janvier 2025 - 20:48
Une grande fresque avec plusieurs dizaines de visages serait bien plus adaptée.
Posté 27 janvier 2025 - 20:49
Ivezic, Seles, Klijnjan, Georges Lech, Quittet.... etc etc
Posté 27 janvier 2025 - 20:50
Une question intéressante serait : quelle est la dernière légende du FCSM ?
Celle-là me paraît plus simple.
Richert sur le terrain et Plessis en dehors.
Posté 27 janvier 2025 - 20:55
Genghini.pour la coupe UEFA..
Paille finale coupe et saison ligue 2 record.
Pedretti pour la finale 2004 gagnée.
Richert finale CDF 2007.
Courtois titre 1938? (J'ai pas vérifié)
Posté 27 janvier 2025 - 20:58
Presque d'accord avec toi.Il faudrait en choisir de différentes périodes symboliques. Les années 30, 1980-81 pour l'épopée européenne et les années 2000 pour les titres et la coupe d'Europe.
ça donnerait par exemple Courtois, Mattler, Genghini, Richert, Isabey.
Ou Rust à la place d'Isbey.
Mais je vois mal comment ne pas placer Paille dans ce top 5.
"Nous avons dit que nous étions là pour longtemps. Nous ne sommes pas des traders."
Wing-Sang Li. Décembre 2015
Posté 27 janvier 2025 - 21:02
"Nous avons dit que nous étions là pour longtemps. Nous ne sommes pas des traders."
Wing-Sang Li. Décembre 2015
Posté 27 janvier 2025 - 21:07
Nan mais effectivement, se limiter à 5 joueurs, c'est impossible.
Il y en aura à priori 5 mis en avant mais les autres ne seront pas forcément oubliés :
Cinq votes, cinq valeurs thématiques
De plus, les cinq sondages s’organisent autour de cinq valeurs thématiques (la fidélité, les exploits, la malédiction, l‘élégance, d’ici et d’ailleurs) plutôt que de périodes chronologiques, de façon à augmenter la diversité des figures qui peuvent prétendre intégrer la fresque. Si une figure principale sera retenue grâce au vote du public, les autres personnalités distinguées par les votes pourront aussi trouver place sur la fresque dans les compositions de Nacle. Car le choix s’annonce extrêmement difficile !
Posté 27 janvier 2025 - 21:10
J’aurais été plus favorable à un Hall of Fame comme ça se fait beaucoup dans les sports US ou dans le foot britannique. Parce que ça peut donner l’envie à ceux qui arrivent d’y avoir leur place dans le futur. Et que c’est quelque chose suivant la forme qui peut être facilement modifiable. Même si on sera presque tous d’accord ou presque que ça fait 15 ans qu’on attend la prochaine légende. Plessis en faisait déjà partie à mon avis.
Posté 27 janvier 2025 - 21:15
Le mot est difficile à définir en soi parce que chacun sera, déjà, amené à relativiser, et notamment à comparer le niveau sportif des uns et des autres même si les époques et les divisions différaient.
Mais pour moi, Aldo s'en approche.
Il est le dernier élément extérieur au club à en avoir adopté véritablement les codes et à en avoir compris ce qu'il représente pour les gens. Tout en ayant un niveau sportif en phase avec la division dans laquelle il évoluait et les enjeux affiliés.
Avant lui, en revanche ...
Je dirais Renard, mais ce sera bien évidemment discuté, et je n'ai pas envie de relancer un débat qui a déjà eu lieu 100 fois

Posté 27 janvier 2025 - 21:23
Impossible c’est le mot effectivement.
J’aurais été plus favorable à un Hall of Fame comme ça se fait beaucoup dans les sports US ou dans le foot britannique. Parce que ça peut donner l’envie à ceux qui arrivent d’y avoir leur place dans le futur. Et que c’est quelque chose suivant la forme qui peut être facilement modifiable. Même si on sera presque tous d’accord ou presque que ça fait 15 ans qu’on attend la prochaine légende. Plessis en faisait déjà partie à mon avis.
L'idée du walk of fame est reprise au Mans depuis une trentaine d'années. Chaque vainqueur des 24h a droit à sa plaque en bronze (contenant empreinte de la main, nom et signature) incrustée dans les pavés d'une rue piétonne.
L'idée pourrait être creusée pour agrémenter le parvis de Bonal. On aurait ainsi la place d'honorer nombre de légendes du club.
Posté 27 janvier 2025 - 21:27
Posté 27 janvier 2025 - 22:06
Bonjour à tous,
je me permets pour une fois d'écrire, car un nom n'a pas été proposé : Jérémy Mathieu, franc comtois, formé à Sochaux, et vainqueur de la LDC, ...
Posté 27 janvier 2025 - 22:13
Posté 27 janvier 2025 - 22:32
Presque d'accord avec toi.Il faudrait en choisir de différentes périodes symboliques. Les années 30, 1980-81 pour l'épopée européenne et les années 2000 pour les titres et la coupe d'Europe.
ça donnerait par exemple Courtois, Mattler, Genghini, Richert, Isabey.
Ou Rust à la place d'Isbey.
Mais je vois mal comment ne pas placer Paille dans ce top 5.
Oui, comment oublier les Abbegglen, Paille, Pedretti, Frau, Anziani... Mais qui enlever?
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 27 janvier 2025 - 22:34
La dernière "légende" ?
Le mot est difficile à définir en soi parce que chacun sera, déjà, amené à relativiser, et notamment à comparer le niveau sportif des uns et des autres même si les époques et les divisions différaient.
Il est le dernier élément extérieur au club à en avoir adopté véritablement les codes et à en avoir compris ce qu'il représente pour les gens. Tout en ayant un niveau sportif en phase avec la division dans laquelle il évoluait et les enjeux affiliés.
Je dirais Renard, mais ce sera bien évidemment discuté, et je n'ai pas envie de relancer un débat qui a déjà eu lieu 100 fois
Oui Aldo, mais aussi Maxence Prévot. Renard a passé trop peu de temps au club pour y apparaître.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 27 janvier 2025 - 22:39
Oui Aldo, mais aussi Maxence Prévot. Renard a passé trop peu de temps au club pour y apparaître.La dernière "légende" ?
Je ne parlais pas spécialement de la fresque dans le cas précis, que de simplement savoir à quelle personnalité on peut accoler le terme de "légende".
Je n'aurais pas cité Renard sans l'été 2023, par contre, et même si je l'apprécie par ailleurs.
Posté 27 janvier 2025 - 23:03
.. Mais qui enlever?
Un fils Peugeot, peut-être ?
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 27 janvier 2025 - 23:05
Non mais 5 c'est pas assez...

De toute façon, il y aura une pré liste à thème pour chacune des 5 places à ce que j'ai compris... Ils vont s'amuser pour ces pré listes, sans compter qu'ils vont forcément oublier des joueurs qui seront des évidences pour certains...
Sochaux Retro est dans le coup avec Dorier et cie?
En chantant tous en cœur ce refrain..."
Posté 27 janvier 2025 - 23:44
Posté 28 janvier 2025 - 00:12
Posté 28 janvier 2025 - 00:20
Sochaux Retro est dans le coup avec Dorier et cie?
Fabien Dorier avait écrit un bouquin il y a quelques années, contenant de nombreux portraits de joueurs et dirigeants historiques du club. Sans doute servira t-il de base. Je l’ai, quelque part. J’ai oublié le titre exact.
Posté 28 janvier 2025 - 10:39
Premier vote et premier casse-tête ... bon courage à tous
Posté 28 janvier 2025 - 10:58
Posté 28 janvier 2025 - 11:00
il n'est pas dans la première liste ; celle-ci est intitulée "les fidèles du FCSM"
Posté 28 janvier 2025 - 11:04
Il est question de personnes oeuvrant dans l’ombre, également. De fidélité aussi. Du coup Freddy pourrait y être, depuis combien de saisons est-il au club ?
Depuis 1999
Posté 28 janvier 2025 - 11:05
citer 50 noms seraient plus facile.
il y a les légendes du club qui ont fait son histoire.
Il y a aussi mes légendes à moi qui peuplent mon enfance.
Wisnieski, quittet, G Lech, Seles, battman
Posté 28 janvier 2025 - 11:07
il n'est pas dans la première liste ; celle-ci est intitulée "les fidèles du FCSM"
Rien qua là, je n'arrive pas à choisir entre Isabey et Richert ....
Posté 28 janvier 2025 - 11:33
Posté 28 janvier 2025 - 11:38
Mattler a joué de 1929 à 1946 et il n'est pas dans les fidèles ? Surtout que cette fresque devait être chronologique.
Il est classé dans une autre catégorie
Posté 28 janvier 2025 - 11:53
Mattler a joué de 1929 à 1946 et il n'est pas dans les fidèles ? Surtout que cette fresque devait être chronologique.
a priori elle sera thématique (par catégories selon l'Est d'hier)