On n'est jamais indépendant des autres grilles politiques que la sienne.
A moins de vivre dans une grotte et d'être complètement imperméable à ce qui se passe autour de nous. Ne jamais regarder la télé, ni écouter la radio ne pas sentir influencé par l'Histoire collective, par la géographie. Se trouver assez fort pour se dire non influencé par eux, c'est faire preuve soit de naïveté, soit d'arrogance. Avec Lejeun, nous t'en proposons une très intéressante, celle de Michéa, qui est basée sur notre plus ou moins grande soumission au Marché dans tous les domaines.
Et elle est beaucoup plus satisfaisante que celles qui nous sont proposées habituellement. Cela permet notamment de voir avec peu d'intérêt les personnalités de l'UMP qui chantent la Liberté économique, la main invisible du Marché, lesquels ont pourtant détruit tous les cadres traditionnels de la société qu'ils regrettent par ailleurs lorsqu'ils vont manifester contre le mariage gay. Cela permet aussi de comprendre que la soumission de Hollande aux desiderata du MEDEF n'est pas si fortuite que cela de la part de celui qui a mis en oeuvre par ailleurs des mesures inspirées d'un grand libéralisme sociétal.
Mais je m'arrête là, je ne voudrais pas trop polluer ta propre grille de lecture, que tu as forgé seul, sans influence extérieure.
Précision : Michéa n'a pas écrit des essais politiques mais des livres philosophiques. Il est professeur de philosophie, au même titre que Michel Onfray, dont tu as fait beaucoup la promotion ici et qui offre aussi des grilles de lectures intéressantes.
Je me suis mal fait comprendre. Je ne prétends pas être "ininfluençable", je ne suis pas idiot à ce point-là. En revanche, je crois être très éloigné des dogmes et théories politiques, en raison de ma grande inculture dans ce domaine.
Ça veut dire par exemple que si je pense qu'il faut tolérer la prostitution, je n'ai pas un mécanisme logique dans ma tête qui me fait déduire que le protectionnisme économique est une connerie (ou vice-versa). Mes opinions sur des sujets indépendants sont indépendantes, et si ces opinions paraissent incohérentes entre elles aux yeux de certains, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Et pour en revenir à la suite de notre débat (qui a eu lieu au stade), ce qui me choque un peu chez toi, c'est cette tendance à classer les gens soit dans la case "libéral", soit dans la case "étatique". Comme si on ne pouvait pas placer le curseur entre les deux, de façon nuancée, en fonction des domaines. Par exemple je vois le protectionnisme économique d'un très bon œil, mais le mariage pour tous aussi.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)