chanter ou pas la marseillaise, c'est une question d'un autre temps, faut vraiment avoir 82 ans ou être député UMP pour s'en soucier
Je n'ai pas 82 ans et ne suis pas député (ou même sympathisant) UMP et pourtant j'y accorde une certaine importance.
Comme quoi...
chanter ou pas la marseillaise,
c'est une question d'un autre temps, faut vraiment avoir 82 ans ou être député UMP pour s'en soucier, non moi je parle de terrain, de foot, et là, Valbuena y est absolument insupportable et d'une incroyable malhonnêteté
bon quand c'est avec l'OM ca nous dérange plus qu'avec l'EDF, étrange ...
Je n'ai pas 82 ans, et je ne fais pas parti de l'UMP et pourtant pour moi la Marseillaise c'est quelque chose de très important ! Il n'y a quand France ou on entend des réactions pareilles..
Et Valbuena aussi je ne le critiquerai pas car sur le terrain il donne tout ! Si seulement d'autres joueurs pouvaient s'en inspirer...
débat intéressant
en quoi chanter la marseillaise fait d'un footballeur un mec plus respectable que celui qui ne la chante pas ?
Qu'est ce qu'on en a à branler !
Je veux dire :
1 le mec qui chante la marseillaise peut n'en avoir rien à péter de son pays, faire ça pour son image, sur conseil de son agent, ou autre, donc se fier au fait qu'il chante ou pas la marseillaise pour définir si (si quoi d'abord ? si c'est un mec bien ? si c'est un homme qui aime sa patrie ? un bon francais ? ) ça me semble une erreur
2 un mec qui ne CHANTE PAS la marseillaise, qu'est ce qui vous dit qu' "à l'intérieur" il n'est pas en transe pour son pays ? En quoi chanter la marseillaise ou non définit ce qu'un mec a dans la tete ou dans le coeur ?
3 dans le fond, l'hymne national, on s'en cogne, non ? Et alors quand c'est lié au football encore plus !!!!!! Je suis pour qu'on supprime tous les hymnes avant les matches. Je me fiche éperdument de la marseillaise dont je ne connais même pas les paroles et les rares paroles que je connaisse (le sang impur) me donnent encore plus envie de supprimer les hymnes avant les matches. Après, inutile de me dresser l'historique de la Marseillaise, sa dimension résistante, guerrière, je connais tout ça, on parle d'un autre siècle.
4 au delà l'hymne, la question de la nationalité je la trouve dépassée, n'allez pas croire que je suis hippie mais franchement : qu'on soit italiens, anglais, allemands, belges, suisses ou francais, peu importe, c'est le fruit du hasard tout ça. Donc être fier de sa patrie, de son hymne, chanter la Marseillaise par fierté ou pas amour de son pays, je ne sais pas ce que ca veut dire, je ne comprends pas, ça me dépasse. Mais j'anticipe peut-etre vos réponses, je ne sais pas, en tout cas, qu'on m'explique quelle fierté il y a à être français, à chanter la marseillaise ?
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68