Pour une fois, il a tenté de vrai changement dans l'équipe de base.
Cependant nos problèmes sont toujours les mêmes, Mignot en fait partie. Ekambi a la chance de marqué parce que sinon dans le jeu sa non capacité à peser physiquement sur la défense est terrible. Notre bloc ne peut jamais remonter.
De plus nos milieux en phase défensive sont toujours trop loin de la défense, ce qui nous met en difficulté car l'équipes adverse peut jouer entre les lignes.
Je me dis que si nous pouvons le voir... les équipes adverses aussi.
Les défenseurs de Brest était particulièrement costauds, j'avais l'impression que les joueurs du FCSM souffraient d'anorexie. Dur d'en vouloir à Ekambi lorsque les joueurs adverses font 10-15 kg de plus. Sur la tactique il y a beaucoup plus à redire. Et dire que Brest était des bouchers qui ne savaient pas faire autre chose que de casser du joueur, en 1er mi-temps, j'ai plutôt vu un positionnement intelligent et beaucoup d'envie. En 1er mi-temps, le FCSM est passé plusieurs fois très proche du break, l'équipe semblait scindé en deux et sans grande motivation, notamment lorsque Kharja fait une passe en profondeur à Guerbert et que celui-ci ne daigne courir, alors qu'il y avait largement de quoi presser. L'impression que les joueurs n'ont pas eu les mêmes consignes. Toujours en 1er mi-temps cet entêtement à vouloir systématiquement prendre l'aile pour centrer, c'était d'une lourdeur, mais peut être était-ce le rôle du côté droit et que Guerbert sur son côté gauche avait un rôle plus pénétrant dans la défense, mais comme on a rien vu de ce côté....
En 2ème mi-temps, la différence d'engagement est flagrante, les brestois semblaient être encore dans les vestiaires, les joueurs étaient repositionné sur le terrain avec de l'envie, plusieurs interceptions cruciales ont été faites. J'avais bon espoir de voir Brest sombrer avec ce pressing, mais il a duré 20min seulement, ensuite c'était un jeu ennuyeux à souhait, l'impression que plusieurs joueurs se satisfaisaient du score de parité. Je trouve très inquiétant cette nonchalance dans le jeu, alors qu'avec des joueurs motivés il y a de quoi viser sérieusement le podium.
Concernant les joueurs, Pelé m'a semblé particulièrement inspiré sur ce match. Mignon et Vivan ont alterné le bon et le très mauvais surtout, je n'ai pas trouvé un semblant de lien entre ces joueurs. Gibaud et Collaço ont bien lutté défensivement,ils ont aussi perdu, surtout collaço plusieurs ballons chauds. Collaço a également un bon coup d'oeil. Lopy c'est dur à dire tant certaines fois je me suis demandé si il était encore sur la pelouse, idem pour Tardieu. Kharja me semble être l'élément avec la meilleur vision du jeu, dommage que son physique ne lui permet pas de tenir plus longtemps, il semble bien seul pour trouver des solutions pertinentes. Sur les ailes Guerbert m'a semblé effacé et non impliqué dans ce match, heureusement qu'il sait encore tiré les coups de pied de coin et autre coup francs. Faussaire m'a semblé très limité dans son registre offensif, en même temps il est défenseur. Ekambi avec Kharja sont les deux seuls joueurs offensifs à avoir fait quelques choses dans ce match, il était par contre marqué de très prêt par un des trois "défenseurs" centraux. J'ai trouvé, très inquiétant le match de butin, il semble être à court de compétition, même en pré-saison tu es plus affuté, une vitesse de pointe de tortue, un souffle très court, aucune bonne idée, contrôle et passe loin de l'acceptable.
Je reste confiant pour jouer la viser, mais prudent vis à vis de la motivation des joueurs à tout faire pour.
Martel à propos de Le Graët : "«Il est capable d'agir, d'intervenir et réfléchir aux difficultés par rapport à une situation ubuesque», a ajouté son homologue lensois Gervais Martel." 16/07/2015