SPB -> Tu racontes grosso modo n'importe quoi.
Les mecs ont attendu de quitter le fascisme ou le franquisme pour devenir des racistes ordinaires, par simple ras le bol. La France est le seul pays a avoir développé la haine des autres, surtout s'ils sont noirs, juifs, arabes ou musulmans.
Disserter sur les nuances entre racisme et xénophobie, faut être un juriste pour se faire chier de la sorte. C'est vrai un xénophobe n'a pas de hierarchie de races dans sa conception du monde.
Le point de vue de Choux est beaucoup plus valable. Et l'exemple de son père pourrait être celui de nombreux membres de ma famille.
Euh, c'est à prendre au 1er degré ou bien ?
J'espère que non parce que sinon c'est très con comme assertion
Evidemment que c'est du 2d degré.
L'espagne de 1492 c'est pas seulement celle de Collomb. La haine de l'autre c'est pas un truc spécicfiquement français. Et nos immigrés anciens ou récents arrivent avec ces idées déguelasses aussi. Dire que c'est un ras-le-bol de la situation actuelle, c'est juste caricatural. C'est sûrement une des explications. Mais quand j'écoute les "frontistes" c'est pas leur motivation première. Se pignoler sur les définitions, ça sert à quoi quand au final c'est la haine qui l'emporte ? Parce que le FN se moque bien des définitions. Son fonds de commerce, c'est la colère, la peur, la haine, la violence.
Jouer sur les mots ça fait le jeu du FN.
Les ouvriers sont les 1er à voter FN. Parce qu'ils sont plus xénophobes que les autres ? Plus cons ?
Y a 40 ans un mec à l'usine était fier de fabriquer des vélos, des lavabos, le tgv, etc. Il retrouvait les collègues dans les assoss ou les syndicats, appartenait à un groupe, avait une identité, une reconnaissance sociale. Il pouvait même se sentir solidaire des grandes aventures industrielles, de l'idée de progrès. Aujourd'hui il n'est qu'une donnée qu'on dégage pour délocaliser, faire plus de marge, etc. Il n'a plus d'avenir, son horizon c'est chomage, petits contrats, galère. Quant à la reconnaissance sociale, c'est mort. Ils sont en colère. ET le FN exploite cette colère et cet abandon par les autres partis.
ah et le racisme, même dans un monde rouge, pc, cgtiste était déjà bien présent.