Posté 13 juillet 2014 - 14:40
Fargo est LA série à voir absolument actuellement si vous êtes limités dans le temps et si vous avez déjà vu True Detective. Quoique j'en suis presque à ne pouvoir hiérarchiser les deux.
Les fans des frères Coen y trouveront leur compte, rien n'est dénaturé, ni l'atmosphère, ni le ton, ni l'humour noir. Billy Bob Thornton et Martin Freeman sont fantastiques, et garnissent un peu plus encore la longue liste des acteurs de ciné qui passent de l'autre côté de la frontière. D'ailleurs, la multiplication des séries d'anthologie est aussi liée à cela, elles permettent l'engagement de comédiens bancables sur une durée limitée, ce qui les incite plus facilement à venir.
Là, on part grosso modo avec une histoire comparable à celle du film dans le pilot (sans doute l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir) avec la possibilité d'aller plus loin dans la folie et/ou le cynisme des personnages.
Un bijou, un de plus qui vaut encore une fois bien mieux que 99% des films sortis ces derniers mois.
A l'inverse, From dusk till dawn, adaptée du film éponyme de Robert Rodriguez, est au mieux un divertissement sympatoche, au pire une purge. Je ne me suis pas décidé. Mais après quelques épisodes où j'ai trouvé l'adaptation correcte, les acteurs parvenant plus ou moins à faire oublier qu'ils reprenaient les rôles d'illustres prédécesseurs, le développement de l'histoire sombre dans le grand n'importe quoi, et ajoute une dose de fantastique à la Inception qui nous fait frôler l'indigestion, dans une oeuvre où se confondent déjà road-movie et horreur.
A voir uniquement si vous êtes des inconditionnels de Rodriguez et du film, pour vous faire une idée, ou si vous avez du temps à tuer, sinon, direction Fargo.
Enfin, The Leftovers a débuté il y a deux semaines. Le 52ème "nouveau LOST", sauf que là, c'est Damon Lindelof aux manettes, le producteur de LOST. Il n'empêche que c'est un échec supplémentaire pour les 52ème héritiers, à ce jour, c'est lent, pas super bien joué, relativement plat malgré une volonté sirupeuse de jouer sur la corde sensible. Le sujet de base est intéressant, 2% des habitants de la planète disparaissent d'une seconde à l'autre, et l'on nous montre les effets dans une petite ville américaine trois ans plus tard. Mais on tombe rapidement dans du grand guignolesque avec la présence d'une secte où l'on fume des clopes et où l'on n'a pas le droit de parler. Pourquoi est-elle là ? Un mystère se voulant lostien, à la nuance près qu'on n'en a pas grand chose à foutre, à la différence des mystères distillés dans LOST. Cette série aura sans doute un destin à la Alcatraz, Flash Forward et compagnie, poubelle. Malgré Liv Tyler et Justin Theroux (monsieur Aniston) qui ne sauvent en rien un show bien fadasse.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"