C'est vrai que tu es plus au courant et que tu as surement plus raison tout seul, je suis désolé
dire que le non résultait plus d'un mécontentement sur la politique intérieure, c'est d'une part relativiser le non, montrer que "decidement ces cons là sont pas foutus de voter correctement y mélangent tout", et en arriver finalement à dire que la oui garde une légitimité, "puisqu'on a pas répondu à la bonne question".
Donne moi un exemple de démocratie sans système parlementaire efficace. Ah oui, les démocratie populaire au temps pour moi.
franchement je peux pas répondre à cette question je ne connais pas les systemes de gouverment de tous les pays de cette planete.
Mais dès qu'on a un systeme parlementaire qui legifere, c'est une république, plus une "democratie".
Euh, le système de référendum n'est que très peu développer dans les démocraties mondiales, c'est peut-être pour une bonne raison. Gérer la cité à la grèque, c'est bien quand une centaine de personnes prennent les décisions, quand on est plusieurs million, c'est plus complexe. C'est surement parce qu'il y a une raison. Demande à Ajoulot ce que ça peut donner les votations.
He oui, la souveraineté populaire c'est génant dès qu'on a du pouvoir. Seul le peuple doit pouvoir décider de son avenir et des grandes decisions en une
démocratie.
Mais si on lui fait pas confiance y a pas de problème, mais dans ce cas on arrete de se branler sur ce mot là et d'y recourir sans arret (et après dès que sarkozy pete de travers on a "peur pour la démocratie"... lol quoi
je precise ça t'es pas forcément adressé khaled )
.Et puis je vais dire une horreur que je pense de plus en plus et ça ma faittrès mal de le dire mais on a tous le droit de vote mais certains (je suis prof, je m'en rend copte tous les jours) n'ont pas les capacités intellectuelles pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'une mesure, loin de là. Et il y a en a pas qu'un peu. Quand on est dans notre microcosme de personne qui ont fait un minimum d'études et qu'on vit toujours avec des gens ayant un ceratin niveau intellectuel, on s'en rend pas compte.
J'ai la "chance" de pouvoir frequenter plusieurs "milieux" sociaux, et aussi bien "les crasseux des villes" que "les pouilleux des champs" (c'est une image hein vous fachez pas, bref le lumpen)
C'est vrai que c'est assez décourageant parfois, mais quand on explique bien aux gens par des mots simples, ou tout simplement populaires, ça les interesse et ils sont pas plus cons que d'autres.
Si on en est arrivé là c'est par que l'Etat (et le systeme) l'a voulu, si il a voulu abrutir le peuple c'est son problème (je dirais même c'est tant mieux pour lui vu qu'il peut justifier ainsi le non-recours au referundum et les ratifications via la démocratie indirecte, style "rendort toi ducon on décide pour toi")