Le jeu des "Va te faire enc****"
Posté 15 octobre 2008 - 12:12
- les gens des "cités" ou quartiers populaires ont tous un accent différents en fonction de la région où ils vivent, puisqu'ils prennent cet accent-là par mimétisme. Qu'ils soient français depuis 0, 1 ou 45 générations.
- Marseille, et en football en particulier, ce n'est pas la France, et les jeunes d'origine diverses au Vélodrome se concentrent dans deux groupes : MTP et South Winners, qui ne sont pas les plus fervents admirateurs de la Marseillaise et de l'EdF.
#6122 Invité_David besançon_*
Posté 15 octobre 2008 - 12:18
D'autre part, ayant travaillé en ZEP, je n'ai pas souvent réussi à saisir l'accent franc-comtois des ZUP doloises et audincourtoises. Mais je t'accorde que je n'ai jamais eu l'oreille très mélomane.
A la notable exception de Camel Meriem.
Posté 15 octobre 2008 - 12:31
Et contre qui jouait la France ?
A la notable exception de Camel Meriem.
Parce que tu y vis, tête de mort.
A Mulhouse ou Strasbourg, c'est déjà différent (et pour cause).
A Toulouse aussi. Et intégration walou.
#6124 Invité_David besançon_*
Posté 15 octobre 2008 - 12:47
A moins que Dole soit maintenant en région parisienne, ce qui m'étonnerait fort.
Posté 15 octobre 2008 - 13:02
Ne plus organiser ce genre ce match punirait certes les vrais supporters maghrébins qui ont rarement la chance de pouvoir supporter l'équipe de leur pays d'origine, mais je ne vois malheureusement pas d'autre solution sauf à accepter une humiliation systématique ou supprimer les hymnes (ce qui serait quand même bien dommage pour le decorum).
Quant à Fillon qui déclare qu'il fallait annuler le match , le pauvre doit vraiment être au bout du rouleau...
Posté 15 octobre 2008 - 13:06
80 000 Frustrés... Même ceux qui n'auraient pas siffler auraient pu devenir dangereux.
Faut qu'ils arrêtent de délirer.
Posté 15 octobre 2008 - 13:18
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 15 octobre 2008 - 13:26
B.E.ELLIS
Posté 15 octobre 2008 - 13:33
il me semble que tu t'habits tout seul là.
Posté 15 octobre 2008 - 13:43
Posté 15 octobre 2008 - 14:42
Une bonne mesure eût été de refaire la Marseillaise autant de fois qu'il le faut, jusqu'à ce qu'elle ne soit pas sifflée. Bon, c'est sûr que les pintades qui la chantent n'auront plus de voix au bout de 4 ou 5, mais ce rabachage aurait l'intérêt de faire apprendre l'hymne à tout le monde.
DB, le coup du sang impur dans les sillons qui appartiendrait à nos soldats, il me plaît beaucoup d'y croire, mais est-ce qu'il existe des éléments concrets illustrant cette thèse ?
#6132 Invité_David besançon_*
Posté 15 octobre 2008 - 17:37
Posté 15 octobre 2008 - 20:29
A partir du moment où 99% des gens pensent qu'il s'agit du sang de l'ennemi, à partir du moment où quand on te demande de traduire l'hymne comme ça m'est arrivé deux fois dans ma carrière de voyageur, on se retire horrifié avant même que cette docte explication ait pu être servie, mieux qu'on ne la veut pas entendre, on confine à l'argutie spécieuse.
L'hymne est un message que la nation envoie aux autres nations. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le notre est tellement brouillé que ce n'est plus du sang, c'est du boudin.
Que cette espièglerie bravache "qu'un sang impur mais c'est le nôtre" ait pu être adaptée, dans le ton, à un moment où on mourait avant 25 ans à prendre les redoutes espagnoles ou autrichiennes sous la mitraille, je n'en disconviens pas, mais force est de constater que ça a un peu vieilli.
Pour autant et je rejoins, je crois, mon ami Vivier là dessus on aurait opté pour "promenons nous dans les bois" qu'ils auraient sifflé quand même.
Bien sûr, ils sifflent la vacuité de leur existence et les essais nucléaires à l'air libre qui ont fait qu'Hicham a le nez rouge, bien sûr ils aiguillonnent cette brave bête de République pour voir "jusqu'à quand", bien sûr ça faisait trois mois qu'ils se branlaient à l'idée de faire mieux que les algériens ou les marocains, sur le seul terrain où la compétition leur sourit, le bruit que fait l'air en traversant le vide; mais je crois qu'ils sifflent aussi la bassesse et la veulerie de la nation qui a essayé de les acheter en faisant chanter l'hymne par une rebeute, ils sifflent ceux qui les méprisent, ceux qui réduisent, ceux qui simplifient, ceux qui marchandent, la politique bling bling où une agitation volontariste sert d'idée à un disgracié de la verticalité.
A partir de là, si ça vous insupporte de savoir que l'hymne va être sifflé, prenez le match 5 minutes en retard et ne venez pas accabler ce forum de ce qui, à la différence du terrain dévolu à Perquis, était couru.
#6134 Invité_David besançon_*
Posté 15 octobre 2008 - 20:38
Les enfants de l'immigration algérienne ne l'attendirent pas non plus, du reste, lorsqu'ils sifflèrent le même hymne en 2001, aux heures bénites où un nain terminait sa traversée du bac à sable.
Cela dit, je te rejoins sur la version de la chanteuse qui confinait au ridicule. Si c 'est pour chanter la Marseillaise ainsi, autant s'abstenir. Le premier massacre de la Marseillaise hier soir ne fut pas l'oeuvre des siffleurs mais de Mademoiselle Laam qui a d'ailleurs récidivé ce soir sur Canal + sous l'oeil approbateur de ce qui nous sert de ministre des sports.
Cela dit, tout cela fait les affaires de Sarkozy, ce qui, je le crois, ne nous réjouit ni l'un ni l'autre.
J'ajoute que je n'ai pas davantage que toi le narcissique besoin d'étaler mes connaissances. Mais j'ai le souci de rectifier les idées reçues quand elles deviennent pesantes surtout si elles sont relayées à haut niveau. En l'occurrence, il est à peu près aussi bête de croire que notre hymne déclare impur le sang des étrangers que de penser que les révolutionnaires se promenaient la bite à l'air dans les rues au motif qu'on les nommait Sans-culottes.
Modifié par David besançon, 15 octobre 2008 - 20:57 .
Posté 15 octobre 2008 - 23:36
Normal et ca marche aussi avec n'importe quelle autre personne hors zup. Quand tu regardes la télé, t'as l'impression qu'il n'y a pas de différence entre ton accent et celui du présentateur lambda. A la limite, tu t'en rends compte si t'entends parler Isabey juste après.
Par contre va faire un tour au neuhoff ou à Ilkirch et tu entendras fort bien le bel accent alsacien du reubeu du coin. Je suppose que c'est pareil dans le ch'nord et autre région où l'accent est "particulier"
Posté 16 octobre 2008 - 09:38
Posté 16 octobre 2008 - 09:53
Non, absolument pas, mais mon cerveau -absolument pas configuré pour l'histoire ni la politique- m'avait plutôt guidé dans la voie "sang impur = celui de l'ennemi". Comme beaucoup de monde, d'ailleurs, à mon avis.
Mais je le répète, je préfère mille fois 'ton' interprétation et j'étais juste curieux de savoir d'où elle venait ; loin de moi l'idée de la mettre en doute !
#6138 Invité_David besançon_*
Posté 16 octobre 2008 - 09:57
De toute manière, Rouget de Lisle est jurassien. Il est donc irréprochable.
Posté 16 octobre 2008 - 10:12
#6140 Invité_David besançon_*
Posté 16 octobre 2008 - 10:17
Posté 16 octobre 2008 - 10:28
Posté 16 octobre 2008 - 10:32
Posté 16 octobre 2008 - 11:34
Posté 21 octobre 2008 - 19:44
Normal et ca marche aussi avec n'importe quelle autre personne hors zup. Quand tu regardes la télé, t'as l'impression qu'il n'y a pas de différence entre ton accent et celui du présentateur lambda. A la limite, tu t'en rends compte si t'entends parler Isabey juste après.
Par contre va faire un tour au neuhoff ou à Ilkirch et tu entendras fort bien le bel accent alsacien du reubeu du coin. Je suppose que c'est pareil dans le ch'nord et autre région où l'accent est "particulier"
Pour travailler moi aussi en ZEP, certains ont bien l'accent franc-comtois. D'ailleurs, c'est assez comique à entendre. Il est bien évident qu'il n'est pas toujours aussi prononcé que chez certains dans le Haut-Doubs. N'oublions pas que pour beaucoup encore, on parle la langue d'origine à la maison. Donc sans accent franc-comtois.
Posté 22 octobre 2008 - 07:52
Pas sûr qu'il y ait beaucoup de rebeus à Illkirch (avec 2 "L") vu la gueule des lotissements à géraniums. Mais effectivement, l'alsawesh est un dialect qui me fait autant rire que pleurer.
Posté 23 octobre 2008 - 22:59
Et c'est ce qui est marrant, ce contraste entre la langue turque par exemple et un français sonnant san-Claudien presque québecois.
#6148 Invité_David besançon_*
Posté 24 octobre 2008 - 07:26
Contrairement à Meriem qui lui a un accent qui sent les filets de perche de Montbéliard.
Posté 24 octobre 2008 - 07:40
Suivant.
Posté 27 octobre 2008 - 11:21