Mais déjà, le concept de nation est en voie d'obsolescence accélérée si je lis la définition première du Larousse que je viens de consulter.
Je ne sais pas quelle est ton histoire, ni quel âge tu as. Mais si je regarde en arrière, personne ne me fera croire que la vie et le pouvoir d'achat sont meilleurs aujourd'hui qu'en 1991, avant Mastricht.
On a eu 20 ans d'Europe, soit 20 ans de hausse du chômage, des déficits, de la désindustrialisation, d'immigration incontrôlée.
L'Europe a échoué partout. Cite moi une seule réussite de l'Europe bénéfique à la France ?
L'Europe n'a jamais protégé la France de quoi que ce soit.
A mon sens, il est donc temps de reprendre notre destin en main, comme notre pays l'a toujours fait tout au long de son histoire, et de regrouper tous ceux, qui se reconnaissent en la France une et indivisible.
Quant à la nation, elle est constitutive de tout peuple et de toute souveraineté. Quel est l'agglomérat de peuples et de nations qui a survécu à l'histoire ? Cela n'existe pas. L'URSS a disparu, l'empire Austro-Hongrois également etc etc. Les USA ? Le nationalisme ou si tu préfères le patriotisme, n'est nulle part plus fort que là bas. On ne fait pas une nation, sans un destin commun, et non pas des intérêts de peuples ou d'ethnies que rien ne rassemblent. Pour en revenir à la France, le communautarisme religieux, ethnique etc est également en ce sens un danger, car l'unité française s'est gagnée à travers des siècles de combats et de luttes (cf : la guerre de cent ans). L'unité française constitutive de la nation, n'est donc pour moi absolument pas quelque chose d'éternelle. Si nous ne faisons rien pour la préserver, elle disparaîtra, rongée de l'intérieur par le communautarisme, et diluée par le bobo-européanisme mercantile.